Rebond technique des indicateurs chinois

13/05/13 à 11:25 - Mise à jour à 11:25

Source: Moneytalk

La Chine a publié des statistiques économiques marquées par un redressement des ventes au détail et de la production industrielle en avril. Ce dernier ne s'explique toutefois que par une base de comparaison plus faible.

Rebond technique des indicateurs chinois

Hormis la construction dont la croissance en glissement annuel a ralenti de 20,9% en mars à 20,6% en avril, les chiffres d'activité étaient en hausse en Chine le mois dernier. Le rythme de croissance est ainsi passé de 12,6% à 12,8% pour les ventes au détail et de 8,9% à 9,3% pour la production industrielle.

Ces chiffres reflétant des variations en glissement annuel, c'est-à-dire par rapport au même mois de l'année précédente, ils dépendent largement de la base de comparaison. Il apparait à ce niveau que l'économie chinoise avait nettement ralenti il y a un an étant donné que la croissance de la production industrielle était passée de 11,9% en mars à 9,3% en avril 2012 et la hausse des ventes au détail avait ralenti de 15,2% en mars à 14,1% en avril 2012.

L'économie chinoise demeure donc en phase de ralentissement, ce qui explique que les chiffres publiés la nuit dernière ont déçu les économistes qui tablaient sur une croissance de 9,5% de la production industrielle.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires