Redressement des comptes d'Agfa Gevaert

06/03/13 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Moneytalk

Le groupe de Mortsel a bouclé l'année 2012 sur une nouvelle perte nette mais sensiblement réduite par rapport à l'année précédente grâce au bon comportement de ses activités de croissance.

Redressement des comptes d'Agfa Gevaert

Agfa Gevaert a subi une perte nette de 31 millions d'euros l'année dernière contre -71 millions en 2011. Le résultat net du groupe a toutefois de nouveau été largement parasité par les éléments non-opérationnels : coûts de restructuration de 43 millions contre 93 millions en 2011 et charges liées aux engagements de pension en hausse de 84 à 107 millions.

Au niveau opérationnel, Agfa Gevaert a enregistré un résultat net de 96 millions, en hausse de 166,7% en glissement annuel grâce à la croissance des ventes (+2,2% à 3,1 milliards) et à l'amélioration de la marge qui est passée de 4,3% à 4,5%. Cette amélioration des résultats dans un contexte économique difficile est imputable à la faiblesse de l'euro mais également au bon comportement de ses activités de croissance : les imprimantes à jet d'encre industrielles et l'imagerie médicale numérique.

Rayon perspectives, Agfa Gevaert s'est toutefois montré prudent épinglant l'importante incertitude concernant l'évolution de l'économie mondiale et a insisté sur la poursuite de ses efforts afin de développer davantage ses activités de croissance et d'améliorer sa rentabilité (objectif de marge d'ebitda à moyen/long terme d'au moins 10% contre 7,3% en 2012).

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires