Rémy Cointreau ne connait pas la crise

Le numéro deux français des spiritueux semble immunisé contre la crise, sa croissance ayant à peine fléchi au cours des derniers mois grâce à sa présence dans le très haut de gamme.

Rémy Cointreau a bouclé le premier semestre de son exercice 2012-2013 sur un bénéfice opérationnel de 141,5 millions d’euros, en hausse de 33%. Le groupe a évidemment profité de la relative faiblesse de l’euro mais même à périmètre et taux de change constants, le profit opérationnel progresse de 18%. Rémy Cointreau a pu améliorer sa rentabilité (marge opérationnelle de 23,7% contre 22,4% il y a un an) et a surtout enregistré des chiffres de ventes extrêmement solides.

Comme annoncé le mois dernier, le numéro deux français des spiritueux a comptabilisé un chiffre d’affaires de 595,8 millions entre avril et septembre, soit une croissance organique de 13,3% tranchant avec la prudence de Burberry ou le net ralentissement constaté chez Pernod Ricard ces derniers mois.

Rémy Cointreau profite en fait de son positionnement dans le très haut de gamme, le segment supérieur du luxe, beaucoup moins affecté par la crise. Même s’ils voient leurs revenus diminuer, les très riches ne doivent pas se serrer la ceinture.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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