Rentrée dans le vert

06/09/13 à 17:17 - Mise à jour à 17:17

Source: Moneytalk

Les Bourses ont terminé la semaine sur une note globalement positive à l'issue d'une séance volatile après la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain en début d'après-midi.

Rentrée dans le vert

Après un mois d'août compliqué, les marchés ont repris le chemin de la hausse pour la semaine de rentrée. Globalement, les investisseurs ont salué des statistiques économiques meilleures que prévu. Les indicateurs d'activité sont ainsi ressortis en hausse en Chine, en zone euro, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Europe : Vodafone - Nokia

Vodafone n'a pas réellement profité de la confirmation de la cession de ses 45% de Verizon Wireless, premier opérateur mobile aux États-Unis, à Verizon pour 130 milliards de dollars en cash et en actions. Le groupe britannique a pourtant indiqué qu'il allait redistribuer 84 milliards de dollars de cash et de titres Verizon à ses actionnaires, ce qui représente 112 pence par action, soit plus de la moitié du cours de Vodafone.

Nokia quitte le marché des téléphones portables en cédant sa principale activité à Microsoft pour 5,44 milliards d'euros. À noter que le géant américain fournissait déjà le système d'exploitation des smartphones produits par Nokia.

Europe : Ryanair - ProSiebenSat

Ryanair a dévissé après avoir indiqué qu'il pourrait ne pas atteindre sa prévision d'un bénéfice net de 570 à 600 millions au cours de son exercice 2013-2014 (clos fin mars 2014). Les analystes, habitués aux prévisions prudentes de la compagnie low cost, tablaient sur un profit de 650 millions.

À Francfort, ProSieben Sat a été lâché par ses actionnaires la semaine écoulée. Les fonds KKR et Permira ont cédé de plus de 10% du capital à 30,67 euros par action et Telegraaf Media Group l'ensemble de sa participation de 6% à 30 euros par titre.

Bruxelles : ThromboGenics - Delhaize

ThromboGenics a connu une semaine très volatile, le titre peinant à se stabiliser après son plongeon de la fin août. L'annonce d'un partenariat avec une société biotechnologique pour la découverte de nouveaux traitements expérimentaux dans le domaine ophtalmologique lui a toutefois permis de rebondir en milieu de semaine.

Les modifications au sein du management de Delhaize ont déplu aux marchés. Pierre-Olivier Beckers, démissionnaire, sera remplacé en novembre par le néerlandais Frans Muller, ancien dirigeant au sein du géant allemand Metro. Le distributeur supprime de plus le poste de Chief executive officer de Delhaize America, sa principale filiale, à la suite de la démission de Roland Smith qui occupait ce poste et convoitait le titre de CEO de Delhaize.

Bruxelles : Arseus - Resilux

Arseus a connu une seconde semaine difficile en Bourse. La FSMA a dévoilé plusieurs opérations au cours desquelles Marc Coucke a cédé 200 000 actions Arseus pour un total de 4,4 millions d'euros. Le fondateur d'Omega Pharma, ex maison mère d'Arseus, a ainsi ramené sa participation de 11,3% à 10,6% du capital.

Resilux a fini la semaine en forte hausse grâce au contrat décroché par sa co-entreprise Airolux avec Procter & Gamble pour la fourniture d'emballages innovants en PET durant 5 ans.

États-Unis : tendance

Les marchés américains ont renoué avec la hausse, la première sur base hebdomadaire en un mois pour l'indice Dow Jones. La hausse a été portée par les indicateurs économiques globalement meilleurs que prévu sauf au niveau du rapport mensuel sur l'emploi, ce qui rassure les investisseurs quant au risque d'une réduction trop drastique de ses soutiens monétaires par la Fed lors de sa prochaine réunion les 17 et 18 septembre.

Cédric Boitte

Nos partenaires