Résultats contrastés pour Boskalis

14/03/13 à 12:31 - Mise à jour à 12:31

Source: Moneytalk

Le premier groupe mondial de dragage a vu ses bénéfices reculer malgré un chiffre d'affaires et un carnet de commandes record.

Résultats contrastés pour Boskalis

Les revenus de Boskalis ont bondi de 10% l'année dernière à 3,1 milliards d'euros. À périmètre comparable, la croissance n'est toutefois plus que de un pour cent et surtout, les revenus de l'activité dragage ont baissé de 15% à 1,3 milliard. Cette division étant la plus rentable (60% des bénéfices du groupe), le profit opérationnel de Boskalis a reculé de 5% à 337 millions.

À noter que les divisions "services parapétroliers offshore" et "infrastructures (ouvrages de génie civil)" ont connu une forte croissance l'année dernière mais accompagnée d'une nette détérioration de la rentabilité, ce qui a également pesé sur le profit opérationnel du groupe néerlandais.

Rayon perspectives, Boskalis a dévoilé un carnet de commandes record de 4,1 milliards mais largement soutenu par les activités qui ont vu leur rentabilité se détériorer l'année dernière alors que le solde des commandes de la division dragage atteignait 1,26 milliard au 31 décembre contre 1,33 milliard fin 2011. Le groupe néerlandais a ainsi indiqué ne pas pouvoir émettre de prévisions chiffrées pour cette année.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires