Résultats en baisse pour Zetes

22/03/13 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Source: Moneytalk

Le spécialiste de l'identification des biens et des personnes a vu ses ventes et bénéfices reculer en 2012 et limite ses prévisions au premier semestre 2013.

Résultats en baisse pour Zetes

Le chiffre d'affaires de Zetes a reculé de 2,6% à 214,1 millions d'euros l'année dernière en raison d'une baisse des revenus issus des contrats uniques (notamment pour la constitution des listes électorale en Afrique) au niveau de la division identification des personnes. Cette dernière a ainsi vu ses ventes chuter de 14,5% et son résultat ebitda plonger de 18% à 9,9 millions. Le groupe indique par ailleurs continuer à privilégier les contrats récurrents (cartes d'identité électronique, passeports...) moins rentables dans un premier temps mais permettant à Zetes de poursuivre son développement à long terme.

Dans l'identification des biens, l'activité a globalement été plus ferme avec une croissance de 0,5% des ventes à 171,5 millions mais Zetes a indiqué que la forte volatilité de l'activité de mois en mois a pesé sur la rentabilité étant donné que le groupe n'est pas parvenu à ajuster ses coûts au mieux. Le résultat ebitda a ainsi chuté de 24,7% avec toutefois une nette amélioration au second semestre (résultat stable par rapport à la seconde moitié de 2011).

Pour 2013, Zetes s'attend à un premier semestre de meilleure facture grâce à l'amélioration de la rentabilité de la division identification des biens mais se montre assez prudent pour l'ensemble de l'année, l'évolution de la conjoncture demeurant incertaine.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires