Résultats en dents de scie sur Euronext Bruxelles

28/02/14 à 18:10 - Mise à jour à 18:10

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes ont fini la semaine sur une note positive, les investisseurs reléguant au second plan l'annonce d'une croissance légèrement inférieure aux attentes du PIB américain au 4e trimestre.

Résultats en dents de scie sur Euronext Bruxelles

© REUTERS

Tendance hebdomadaire

Les marchés ont connu une semaine sans réelle tendance sur fond d'indicateurs économiques mitigés. Côté positif, l'inflation reste stable à 0,8% en zone euro autorisant une intervention de la BCE tout en éloignant le spectre de la déflation. Côté négatif, les indicateurs restent mitigés aux États-Unis avec notamment un rebond des inscriptions hebdomadaires au chômage. Mais ce qui a retenu l'attention des investisseurs cette semaine, ce sont les résultats d'entreprises.

Europe : GDF Suez - Vivendi

GDF Suez s'est distingué malgré une perte nette de près de 10 milliards en 2013. Hors éléments non récurrents, le bénéfice atteint toutefois 3,4 milliards, mieux que prévu, et le groupe énergétique se montre confiant pour cette année même si on épinglera que l'amélioration attendue des résultats s'explique par la réduction des amortissement sliée aux dépréciations.

Vivendi a publié des chiffres mitigés avec une chute de près de 10% de son bénéfice ajusté à 1,5 milliard à cause des piètres résultats de SFR. Le conglomérat n'a toutefois pas fait de commentaire sur la vente de l'opérateur mobile convoité par le câblo-opérateur Altice.

Europe : BASF - Volkswagen

BASF a connu une semaine mitigée. Les résultats ont répondu aux attentes au 4e trimestre avec un bénéfice net en hausse de 18% à 1,45 milliard mais le premier groupe chimique mondial s'est montré prudent pour 2014 ne prévoyant qu'une légère croissance de ses profits.

Volkswagen a publié un bénéfice opérationnel record de 11,7 milliards pour 2013 mais a également émis des prévisions prudentes, tablant sur une hausse de moins de 3% de son chiffre d'affaires et des marges globalement stables. De plus, Volkswagen a annoncé une offre de 6,7 milliards pour le rachat du solde de Scania, un prix élevé puisque représentant un rapport de 24 fois les bénéfices.

Bruxelles : AB InBev - D'Ieteren

AB InBev a de nouveau publié des chiffres meilleurs que prévu, son résultat ebitda ajusté ayant atteint 5,2 milliards de dollars au 4e trimestre, en hausse de 13% et supérieur au consensus. Le premier brasseur mondial relève son dividende annuel de 20% à 2,05 euros par action, y inclus un acompte de 0,60 euro déjà versé.

D'Ieteren a connu une semaine pénible. Son bénéfice ajusté a baissé de 11% l'année dernière et le groupe prévient déjà que cette année s'annonce difficile, en raison de la météo trop clémente qui pèse sur sa division vitrage automobile. Le groupe a également indiqué vouloir développer un nouveau pôle d'activité mais en se montrant particulièrement flou.

Bruxelles : Belgacom - Mobistar

Belgacom a publié des chiffres en baisse comme prévu, son bénéfice net a reculé de 12% et son cash-flow libre a notamment chuté de 27% à 505 millions. L'opérateur a par ailleurs prévenu qu'il baisserait son dividende à 1,50 euro dans les prochaines années maintenant toutefois le coupon total à 2,18 euros pour 2013.

Mobistar a connu une semaine pénible à cause de ses résultats. Son bénéfice ebitda a plongé de 32,6% en 2013 et le deuxième opérateur mobile en Belgique prévoit une nouvelle chute d'environ 20% cette année en raison notamment de la perte de clients.

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : indicateurs manufacturiers Chine, zone euro et US ; revenus et dépenses des ménages US ; Berkshire Hathaway

Mardi : RWE, Glencore Xstrata, Econocom

Mercredi : indicateurs services zone euro, US et Chine ; rapport ADP emploi US ; Carrefour, Adidas

Jeudi : décision de la BCE ; Orange, Deutsche Telekom, Continental, Telecom Italia, Staples

Vendredi : rapport mensuel emploi US ; Galápagos

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos