Résultats marqués par la conjoncture pour BNP Paribas

La première banque de la zone euro par les dépôts a vu son bénéfice net chuter de 45% à 1,6 milliard d’euros au premier trimestre. Hors éléments non-récurrents, la tendance est toutefois nettement moins défavorables.

En données brutes, BNP Paribas a vu son produit net bancaire progresser de 1,7% à 10,06 milliards et son bénéfice net plonger de 45%. En éliminant les éléments non-récurrents comme la revalorisation comptable de la valeur de ses dettes ou la plus-value de 1,8 milliard enregistrée sur la vente d’une participation dans Klépierre début 2012, BNP Paribas a vu son produit net bancaire reculer de 5,9% et son résultat d’exploitation baisse de 5,3%. La banque française est donc parvenue à légèrement améliorer sa marge malgré le recul de ses revenus grâce à des réductions de coûts de 6,4%.

Sans surpris, c’est le pôle banque d’investissements qui a le plus souffert avec une baisse de 20% de ses revenus en raison de la situation conjoncturelle en Europe et du recentrage des activités de BNP Paribas. Dans la banque de détail, le groupe a vu ses revenus légèrement augmenter de 0,2% à 6,2 milliards tandis que ses coûts opérationnels ont baissé de 1,9% à 3,7 milliards. Le coût des risques (mauvaises créances) a par contre augmenté de 8,2% à 895 millions, signe de la situation économique difficile en Europe, BNP Paribas étant surtout actif en France, en Belgique et en Italie.

Globalement, la banque française a donc réalisé un bénéfice net de 1,6 milliard, sensiblement supérieur au consensus des analystes de 1,3 milliard.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content