Retour au bénéfice au 1er semestre pour PSA Peugeot Citroën

PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi avoir enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 20,8% à 28,4 milliards d’euros pour le premier semestre 2010 par rapport à la même période l’an dernier. Le constructeur automobile explique ce bond notamment par le succès des nouveaux modèles, les gains de parts de marché et une demande mondiale bien orientée.

Le groupe a réalisé au premier semestre un bénéfice net de 680 millions d’euros, contre une perte nette de 962 millions un an auparavant. Il prévoit un bénéfice opérationnel courant de l’ordre de 1,5 milliard d’euros sur l’année.

Le chiffre d’affaires de la division Automobile s’inscrit en hausse de 13,5% à 21,2 milliards d’euros au premier semestre 2010. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de véhicules neufs a progressé de 14,7% à 15,8 milliards contre 13,8 milliards au premier semestre 2009, sous l’effet d’un nombre record de ventes. Les marques Peugeot et Citroën améliorent en outre leur part de marché combinée en Europe (de 13,7 à 14,5%).

En Chine, les ventes de véhicules pour le groupe ont progressé de 50% à 176.000 unités. Un nouvel accord de joint-venture a en outre été signé avec Chang’an Automobile.

“La création de cette deuxième joint-venture nous rend confiants dans notre capacité à réaliser la moitié de nos ventes de véhicules sur les marchés non-européens d’ici 2015, contre un tiers en début d’exercice 2010”, commente Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën.

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