Retour de manivelle sur les Bourses européennes

19/10/12 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Moneytalk

Après plusieurs séances de hausse fondées entre autres sur l'espoir de voir l'Espagne faire une demande d'aide, les Bourses européennes dépitées repartaient à la baisse ce vendredi à la mi-séance.

Retour de manivelle sur les Bourses européennes

© Getty Images/iStockphoto

Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère baisse vendredi, interrompant un rallye qui aura duré quatre séances, affectées par des résultats inférieurs aux attentes dans le secteur technologique aux Etats-Unis. Les marchés s'impatientent de ne pas recevoir des éléments concrets sur la probable demande d'aide de l'Espagne.

Les résultats franchement décevants de Google publiés jeudi soir, ainsi que la chute de 22% du bénéfice de Microsoft, pèsent sur le secteur en Europe et plus généralement sur le sentiment des investisseurs, très attentifs à la saison des résultats dans le contexte actuel de ralentissement de la croissance mondiale.

Par ailleurs, les marchés accueillent sans enthousiasme les engagements des dirigeants européens, réunis à Bruxelles jeudi et vendredi, en faveur d'une Union bancaire. Ils attendent de nouvelles avancées concrètes en direction d'un plan de sauvetage de l'Espagne.

EUROPE : Deutsche Bank -BNP Paribas

Aux actions, le secteur bancaire accueille froidement l'annonce de la mise sur pied d'une union bancaire en Europe.

Les dirigeants européens ont confirmé que l'ensemble des 6.000 banques de la zone euro seraient soumises à une supervision unique dès le 1er janvier 2014, tout en donnant un peu plus de temps à la Banque centrale européenne pour mettre en place ce dispositif.

EUROPE : Carrefour

A Paris, Carrefour avance de près de 6% contre la tendance, après avoir annoncé la cession de ses activités colombiennes au groupe chilien Cencosud pour une valeur d'entreprise de deux milliards d'euros.

BRUXELLES : Nyrstar-KBC

A Bruxelles, dans le BEL20, Nyrstar accuse un fort recul de plus de 2% sur des prises de bénéfices après plusieurs séances de nette progression.

KBC suite la tendance européenne et se contracte de plus de 3%.

BRUXELLES : Mobistar

Toujours dans l'indice, Mobistar est en tête des hausses sur des achats à bon compte.

ETATS-UNIS

La Bourse de New York a terminé en baisse jeudi, affectée par des indicateurs américains mitigés et les mauvais résultats du géant de l'internet Google: le Dow Jones a lâché 0,06% et le Nasdaq 1,00%.

Le bénéfice net du groupe Google s'est effondré de 20% et son bénéfice ajusté par action est ressorti à seulement 9,03 dollars, alors que le marché s'attendait à 10,65 dollars. Le titre a perdu plus de 8% et a pesé sur l'ensemble du secteur.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos