Rien ne va plus pour ThromboGenics

24/06/14 à 18:24 - Mise à jour à 18:24

Source: Moneytalk

La biotech louvaniste n'est pas parvenue à trouver un acquéreur et les analystes se montrent désormais pessimistes quant aux perspectives de redressement.

Rien ne va plus pour ThromboGenics

ThromboGenics a sombré de 31,8% ce mardi après déjà une chute de 11,4% ce lundi au sujet duquel la FSMA a ouvert une analyse. La société n'a en effet annoncé l'abandon de la piste d'un rachat que ce matin.

Pour les analystes, la conclusion de cet échec est simple : Petercam et KBC Securities ont abaissé leur recommandation à vendre. Leur pessimisme s'explique essentiellement par le fait que ThromboGenics doit désormais négocier un partenariat aux États-Unis en position de faiblesse.

La biotech semble en effet avoir acté qu'elle n'a pas les moyens (financiers, temporels et humains) de procéder elle-même à la commercialisation outre-Atlantique, la mise sur le marché dans le reste du monde étant pour rappel déjà assurée par Novartis. Au vu des investissements nécessaires, les candidats partenaires risquent de ne pas se bousculer.

Fondamentalement, la valorisation est toutefois devenue assez attractive, la capitalisation plafonnant désormais à 353 millions alors que la société affichait encore une trésorerie de 157 millions fin mars et que le potentiel de vente mondial du Jetrea est toujours évalué à plus de 150 millions par an.

Cédric Boitte

Nos partenaires