Rio Tinto se serre la ceinture

29/11/12 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Source: Moneytalk

Le deuxième groupe minier mondial a dévoilé un important plan de réduction de ses coûts de 5 milliards de dollars tout en prévoyant une hausse de sa production d'ici 2014.

Rio Tinto se serre la ceinture

Tom Albanese, Chief executive officer de Rio Tinto, explique que le groupe doit prendre des mesures afin d'enrayer la hausse des coûts insoutenable depuis plusieurs années. À l'image de BHP Billiton et Xstrata, Rio Tinto vise tout particulièrement ses activités dans le charbon en Australie.

Le charbon australien souffre de la conjonction de la baisse du prix du charbon, notamment à la suite de la moindre demande des États-Unis où les centrales électriques privilégient désormais le gaz (de schiste), ainsi que de la hausse du dollar australien qui renchérit les coûts de production.

Malgré ces économies, Rio Tinto entend toutefois augmenter sa production d'alumine, de cuivre et de minerai de fer confirmant l'annonce du mois dernier concernant ses investissements. Rio Tinto avait en effet reporté différents projets, dans le charbon notamment, mais pas dans le minerai de fer.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires