S'enrichir avec des biscuits: +900% pour être précis!

08/05/12 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Moneytalk

S'il fallait fêter aujourd'hui l'action cotée sur Euronext qui a enregistré la hausse de la décennie, ce prix reviendrait sans nul doute à Lotus Bakeries. Sans correction notable, la valeur du titre Lotus Bakeries est ainsi passée de 50 à 500 euros en 10 ans. A chaque café son Lotus!

Lotus Bakeries (497 euros) est un spécialiste du spéculoos et de la pâtisserie basé en Flandre orientale et coté sur Euronext Bruxelles. L'entreprise mise sur la mondialisation du spéculoos et essaye d'établir un lien entre le café et ce petit biscuit chez les consommateurs. Lors de l'exposition universelle de Shanghai, elle a d'ailleurs distribué pas moins de 6 millions de spéculoos. Manifestement, le slogan "Every coffee needs a lotus" n'a pas manqué son objectif !

En dépit de sa remarquable performance boursière, l'action est très peu négociée. Ces dernières années, le chiffre d'affaires journalier moyen (=cours x volume) s'établissait à 40.000 euros. Au cours actuel, cela représente à peine 80 actions par jour. Ce faible volume a permis au cours d'opérer une ascension très régulière. Car même lors des fortes baisses de 2007-2009 et de la correction de fin 2011, l'action n'a enregistré qu'un recul limité.

Le 9 aout 2011 - lors de dernier repli -, l'action Lotus Bakeries s'est vu assortir d'un avis "acheter à contre-tendance" à 357 euros. Et le 1er novembre 2011, l'avis "conserver à contre-tendance" se transformait en "acheter sur tendance" à 411 euros après une forte hausse et la rupture de la résistance horizontale R1 (voir graphique 1).

Pourquoi Lotus Bakeries est-il un investissement intéressant ?

Les soins de santé et le secteur de l'alimentation et des boissons font partie des principaux secteurs défensifs. Sur le deuxième graphique, nous pouvons observer les bonnes performances de l'action Lotus Bakeries et du secteur "Alimentation et boissons" par rapport à l'indice Bel20 belge.

Le secteur "Alimentation et boissons" a à nouveau été le secteur le plus performant le mois dernier (+1,9%). Une première place qui n'est pas tant le résultat d'une belle hausse que du fait que les autres secteurs ont dû abandonner une partie de leurs gains.

De plus, les dividendes élevés qui ont cours dans ce secteur apportent un soutien supplémentaire aux actions. Chez Lotus Bakeries, le dividende s'élève à 9,40 euros.

Catalyseurs

Le secteur "Eurostoxx600 Alimentation et Boissons" contient 30 actions dont la plupart sont performantes. Lotus Bakeries n'y figure pas, et ne fait d'ailleurs pas partie de l'indice Bel20. Une inclusion dans le principal indice belge serait une excellente nouvelle.

Le prix élevé de 500 euros affecte également la liquidité de l'action. Une éventuelle division par 10 ou par 100 s'accompagne généralement d'une hausse du cours.

Favoris

Ceux qui recherchent une action défensive qui affiche une croissance régulière et un excellent dividende doivent ajouter le Lotus Bakeries à leur liste des favoris. Une correction à 460 euros ou à 420 euros constituerait une excellente fenêtre d'entrée d'un point de vue technique. Sous 360 euros, la tendance haussière de Lotus Bakeries serait terminée. Mais dans les conditions actuelles, Lotus Bakeries reste une action à s'en pourlécher les babines.

Paul Gins, directeur CompuGraphics sa

Editeur de TransStock et www.beursgrafiek.be

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos