Séance boursière positive mais " défensive "

02/04/13 à 17:12 - Mise à jour à 17:12

Source: Moneytalk

Les commandes manufacturières US ont donné un peu d'élan aux marchés boursiers.

Séance boursière positive mais " défensive "

Les principales Bourses européennes se sont maintenues en hausse mardi après-midi, grâce à un début de séance dans le vert de Wall Street et des commandes manufacturières meilleures que prévu aux Etats-Unis.

Les commandes reçues par les industries manufacturières ont nettement rebondi en février effaçant leur recul du mois précédent. Elles ont augmenté de 3,0% par rapport à janvier, en données corrigées des variations saisonnières, alors que la prévision médiane des analystes les donnait en hausse de 2,6%.

Europe : Technip - Zodiac Aerospace

Aux actions, Technip était en nette hausse alors que le consortium composé du français et du japonais JGC Corporation ayant remporté l'appel d'offres portant sur la construction d'un site de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la péninsule de Yamal, en Russie.

Toujours à Paris, Zodiac Aerospace SA était également en progression après la publication de son chiffre d'affaires du premier semestre et de prévisions optimistes pour le reste de l'année.

Europe : Xstrata - Banca Monte dei Paschi

Par ailleurs, le groupe minier Xstrata était en nette progression alors que sa fusion avec Glencore est à nouveau remise à une date ultérieure.

Dans le secteur bancaire, Banca Monte dei Paschi était en très forte baisse après avoir publié une perte plus lourde qu'escomptée de 3,17 milliards d'euros au terme de 2012.

Bruxelles : Delta Lloyd - GDF-Suez

A la Bourse de Bruxelles, Delta Lloyd était en petite progression. Le groupe financier a annoncé la vente de son portefeuille d'assurance non-vie à Fidea.

De manière générale les investisseurs plébiscitaient les valeurs défensives ce mardi. GDF-Suez et Telenet étaient en tête du Bel 20.

Bruxelles : Bekaert - Thrombogenics

Par ailleurs, les investisseurs délaissaient les valeurs plus cycliques ou au profil de risque plus conséquent comme Bekaert et Thrombogenics dans le Bel 20.

Etats-Unis

Wall Street ouvre sur un rebond mardi, plaçant à nouveau l'indice S&P 500 à portée de main de son plus haut niveau historique, après le recul de la veille sous le coup d'un indice ISM d'activité manufacturière nettement inférieur aux attentes.

Aux actions, Nasdaq OMX perd 2,5% après avoir annoncé le rachat de la plate-forme eSpeed auprès de BGC Partners (+1,5%) pour 750 millions de dollars en numéraire, pour prendre pied sur le marché électronique des taux obligataires.

Nos partenaires