Séance sans saveur sur les Bourses européennes

06/05/13 à 16:51 - Mise à jour à 16:51

Source: Moneytalk

Alors que la Bourse de Londres était fermée ce lundi, les investisseurs ont opté pour des prises de bénéfices.

Séance sans saveur sur les Bourses européennes

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient en retrait lundi après avoir atteint en fin de semaine dernière des niveaux sans précédent depuis près de deux ans sous l'impulsion des politiques accommodantes des banques centrales tant européenne qu'américaine.

Notez que les volumes étaient réduits ce lundi étant donné la fermeture de la Bourse de Londres suite à un jour férié. La Bourse de Tokyo est également restée close depuis jeudi soir et elle ne rouvrira que mardi.

Europe : Linde - BASF

Aux actions, l'allemand Linde signait une belle prestation boursière après que la publication de résultats attestant un début d'année solide. Le spécialiste du gaz a dégagé un bénéfice d'exploitation de 953 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'exercice, en hausse de 12,6% sur un an.

Toujours à Francfort, BASF était en retrait comme la plupart des actions cycliques ce lundi, victime de prises de bénéfices.

Europe : Air France- KLM - EDF

A Paris, la cote était chahutée ce lundi. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a affirmé dimanche soir sur TF1 que le gouvernement envisageait de réduire la participation de l'Etat dans le capital " d'un certain nombre d'entreprises publiques " pour consacrer ces sommes à l'investissement, sans préciser lesquelles.

Du côté des valeurs où l'Etat est actionnaire le rouge était la couleur dominante. Air France-KLM, EDF, GDF Suez et Safran étaient concernées.

Bruxelles : GDF-Suez - Thrombogenics

A la Bourse de Bruxelles, GDF-Suez fermait la marche du Bel 20 alors que l'Etat français pourrait revendre quelques actions afin de renflouer ses caisses.

Thrombogenics était par contre en tête des hausses, suivi par Delta Lloyd.

Bruxelles : Tessenderlo - Nyrstar

Hors indice, Tessenderlo était en petite progression après avoir annoncé s'être totalement retiré d'Italie.

Nyrstar était également bien orientée, tout comme la grande majorité des valeurs minières européennes ce lundi, alors que les prix des métaux précieux semblent avoir mis un terme à leur glissade.

Etats-Unis

La Bourse de New York a ouvert proche de l'équilibre lundi, sans grande conviction, les investisseurs reprenant leur souffle après les nouveaux records engrangés en fin de semaine dernière grâce aux bons chiffres sur l'emploi américain.

Nos partenaires