Semaine chahutée mais en hausse

28/03/14 à 17:25 - Mise à jour à 17:25

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes ont clôturé la semaine sur une note positive grâce au redressement du moral des consommateurs en zone euro et aux spéculations concernant un nouveau plan de de relance en Chine.

Semaine chahutée mais en hausse

Tendance hebdomadaire

Les marchés ont globalement évolué en hausse malgré des indicateurs décevants en provenance Chine (nouveau recul de l'indicateur d'activité manufacturière à 48,1) et d'Allemagne (repli des indicateurs d'activité et de l'indice IFO du climat des affaires). Les Bourses ont par contre été soutenues par les déclarations d'un gouverneur de la Banque centrale européenne qui a indiqué que la BCE préparait des mesures non conventionnelles en raison de risques accrus de déflation.

Europe : Facebook - King Digital

Aux États-Unis, il a été beaucoup question de valeurs technologiques cette semaine avec ce que certains appellent déjà l'éclatement d'une nouvelle bulle. Le repli de Facebook a été accentué par l'annonce du rachat d'Oculus pour 2 milliards de dollars, les marchés jugeant le prix très élevé pour une société toujours au stade du développement de produits. King Digital a plongé pour ses premiers jours de cotation, les investisseurs craignant que le succès de son jeu Candy Crush ne perdure pas à l'image de Zynga qui a souffert de la perte de vitesse de Farmville depuis son introduction en Bourse fin 2011.

Europe : Citigroup - H&M

Citigroup a chuté après que la Réserve fédérale américaine a rejeté son plan financier en raison de manquements au niveau de ses procédures internes. La banque américaine souhaitait quintupler son dividende trimestriel à 5 cent par action et réaliser un plan de rachat d'actions propres de 6,4 milliards de dollars.

Les chiffres trimestriels de H&M ont déçu. Son bénéfice opérationnel a progressé de 7,8% à 2,6 milliards de couronnes mais les analystes prévoyaient une croissance 2 fois plus rapides dans la sillage d'une hausse de 12% des ventes mais sa marge brute a de nouveau reculé 55,2% à 54,9%.

Bruxelles : Bpost - Mobistar

Bpost a été à la fête pour sa première semaine au sein du Bel20, le groupe ayant également profité de 3 recommandations d'achat, notamment des analystes de KBC Securities, après la conférence organisée an marge de la publication de son rapport financier de 2013 confirmant les chiffres déjà annoncés en février.

Au sein du Bel Mid, Mobistar s'est distingué sur fond de nouvelles rumeurs de rachat par Liberty Global, déjà actionnaire majoritaire de Telenet.

Bruxelles : IBA - Euronav

IBA a nettement rebondi après la publication de ses chiffres annuels. Son bénéfice opérationnel a progressé de 9% à 18,3 millions malgré le recul de 4% de son chiffre d'affaires. Pour cette année, IBA prévoit une croissance de 5% à 10% de ses ventes et une nouvelle hausse de sa marge opérationnelle à 10% contre 8,6% en 2013.

Euronav a chuté après avoir revu à la baisse ses chiffres 2013 par rapport aux résultats préliminaires, la perte nette étant relevée de 88 à 90 millions de dollars. Les perspectives 2014 restent mitigées.

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : inflation en zone euro

Mardi : activité manufacturière Chine, zone euro et US

Mercredi : rapport ADP emploi US, Monsanto, Prada

Jeudi : réunion BCE, indicateurs activités services Chine, zone euro et US, Micron Tech

Vendredi : rapport mensuel emploi US

Nos partenaires