Semaine haussière grâce à la Fed

20/06/14 à 17:48 - Mise à jour à 17:48

Source: Moneytalk

Les marchés ont clôturé la semaine sur une note mitigée partagés entre les propos rassurants de la Fed ce mercredi et la hausse du prix du pétrole.

Semaine haussière grâce à la Fed

© REUTERS

Tendance hebdomadaire

Les Bourses européennes ont connu une semaine favorable grâce à la Réserve fédérale américaine qui a comme prévu à nouveau réduit le montant de ses rachats mensuels d'actifs de 10 milliards de dollars à 35 milliards de dollars. La Fed s'est à la fois montrée confiante quant à l'évolution de l'économie et accommodante concernant l'évolution des taux évoquant toujours une période de temps considérable entre la fin du programme d'assouplissement monétaire et le premier relèvement de taux.

Europe : EDF - Alstom

EDF a chuté à la suite des déclarations de la Ministre française de l'Énergie, Ségolène Royal, qui a annulé la hausse prévue de 5% des tarifs de l'électricité en France au 1er août.

L'intervention du gouvernement français a également rebattu les cartes du côté d'Alstom où les marchés ont été déçus malgré des offres revalorisées de General Electric et du duo Siemens / Mitsubishi. Les propositions incluent toutefois davantage de co-entreprises et moins de cash.

Europe : Shire- Covidien

Les groupes irlandais ont la cote auprès des géants américains. Dans les équipements médicaux, Medtronic a ainsi trouvé à un accord pour le rachat de Covidien pour 43 milliards de dollars, ce qui lui permet de relocaliser son domicile fiscal en Irlande où la taxation s'avère bien plus favorable qu'aux États-Unis

AbbVie a tenté de faire de même avec Shire qui a toutefois refusé son offre de plus de 27 milliards de livres, une prime de près de 60% par rapport au cours de Shire avant l'apparition de rumeurs de rachat à la mi-avril.

Bruxelles : AB InBev - Delhaize

AB InBev s'est distingué cette semaine, ce qui lui a permis d'atteindre de nouveaux records et d'afficher une capitalisation boursière de plus de 137 milliards.

Delhaize a connu une semaine difficile alors que les marchés s'inquiètent de l'impact des mouvements sociaux sur les résultats des prochains trimestres.

Bruxelles : Ablynx - Galápagos

Ablynx a publié de bons résultats pour une étude clinique de phase 2 d'un traitement expérimental contre la maladie de Moschcowitz avec un taux de rémission de 81%, ce qui place la société en position de force avant d'entamer les négociations avec un partenaire selon les analystes.

Galápagos a par contre déçu, les résultats pour son candidat-médicament contre la colite ulcéreuse s'avérant non concluants et la date de publication des résultats de l'étude du GLPG0634 contre la polyarthrite rhumatoïde ayant été reportée de fin 2014 à début 2015. La société a toutefois promis de lancer de nouveaux programmes d'ici la fin de l'année.

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : indicateurs d'activité préliminaires Chine, zone euro et États-Unis, vente logements anciens US, Colruyt

Mardi : indice IFO Allemagne, confiance consommateurs US, ventes logements neufs US, Carnival

Mercredi : commandes biens durables US, révisions PIB US, Monsanto, Bed Bath & Beyond

Jeudi : revenus et dépenses des ménages US, inflation PCE US, Accenture, Nike

Vendredi : indicateurs de confiance zone euro, inflation Allemagne

Nos partenaires