Semaine marquée par la discordance des banques centrales

26/09/14 à 17:02 - Mise à jour à 17:02

Source: Moneytalk

Les marchés ont clôturé la semaine sur une note positive alors que la croissance du PIB américain a été revue à la hausse de 4,2% à 4,6% en rythme annualisé au second trimestre.

Semaine marquée par la discordance des banques centrales

© REUTERS

Tendance hebdomadaire

La semaine a été marquée par de nouveaux indicateurs décevants en zone euro à l'image du nouveau repli des indicateurs d'activité, poussant Mario Draghi à évoquer des mesures non-conventionnelles supplémentaires de la part de la Banque centrale européenne. Du côté des banques centrales anglo-saxonnes, l'heure est par contre aux hausse de taux. Le Président de la Banque d'Angleterre ainsi indiqué qu'une première hausse des taux se rapproche tandis que Janet Yellen de la Fed a invité les marchés à tenir compte d'un prochain cycle de relèvement de taux. Ces politiques discordantes ont pesé sur l'euro qui a atteint des plus bas en près de 2 ans en passant sous 1,27 dollar.

Europe : Tesco - Philips

Tesco a plongé à la suite d'une erreur comptable, son bénéfice semestriel ayant été surévalué de 250 millions de livres par rapport à l'estimation de 1,1 milliard. Selon un bureau spécialisé, le recul de ses ventes au Royaume-Uni continue de s'accélérer et a atteint 4,5% sur un trimestre à mi-septembre.

Philips a annoncé sa scission en deux entités préparant la séparation de la division éclairage afin de se concentrer davantage sur la santé.

Europe : AstraZeneca - TNT Express

AstraZeneca, qui avait fait l'objet d'une tentative de rachat de Pfizer, a chuté alors que le Département américain du Trésor a durci les règles en matière d'inversion fiscale, un procédé permettant aux entreprises américaines de déplacer leur siège fiscal lors d'un rachat.

TNT Express a chuté à la suite d'un avertissement sur résultats, le groupe de messagerie ayant abandonné son objectif d'atteindre une marge opérationnelle de 8% en 2015 en raison de la croissance économique plus faible que prévu en Europe.

Bruxelles : Bpost - Telenet

Bpost a connu une semaine partagée entre son intégration à l'indice européen Stoxx 600 et l'avertissement sur résultats de TNT Express qui a pesé sur l'ensemble du secteur.

Telenet a chuté à la suite de la suppression du dividende cette année mais a ensuite rebondi, les marchés spéculant sur des rachats de Mobister et/ou Tecteo (Voo).

Bruxelles : Sipef - Euronav

Sipef a profité de la perspective de la suppression d'une taxe à l'exportation d'huile de palme en Indonésie. Le CEO estime que cela doperait le bénéfice net de Sipef de plus d'un million de dollars.

Euronav a chuté alors que les tarifs de fret pétrolier continuent de baisser et sont revenus à des plus bas depuis près d'un an sous l'effet des craintes de ralentissement économique en Chine.

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : confiance ZE, revenus et dépenses ménages US

Mardi : inflation ZE, Walgreen, Fountain

Mercredi : activité manufacturière ZE, US et Chine

Jeudi : réunion BCE, commandes industrie US, Constellation Brands

Vendredi : activité services ZE,US et Chine, rapport emploi US

ZE : zone euroUS : États-Unis

Nos partenaires