Semaine plombée par les émergents

13/06/14 à 18:36 - Mise à jour à 18:36

Source: Moneytalk

Les marchés ont clôturé la semaine sur une note mitigée, les tensions en Irak et la hausse du prix du pétrole ayant pesé sur la tendance.

Semaine plombée par les émergents

© REUTERS

Tendance hebdomadaire

Les Bourses ont souffert de prises de bénéfices à la suite d'indicateurs économiques mitigés. Aux États-Unis, les ventes au détail ont déçu en mai tandis qu'en Chine, les indicateurs étaient globalement en légère amélioration, insuffisant pour réellement rassurer. Globalement, la Banque mondiale a abaissé sa prévision de croissance pour l'économie mondiale cette année de 3,2% à 2,8%. Pour les années à venir, l'organisation se montre surtout prudente envers les pays émergents.

Europe : Lufthansa - Air-France-KLM

Lufthansa a plongé à la suite d'un important avertissement sur résultats. Pour 2014, la prévision de bénéfice opérationnel passe de 1,3-1,5 milliard à 1 milliard et pour 2015 de 2,65 milliards à 2 milliards. Lufthansa épingle la concurrence des compagnies du Moyen-Orient et du low cost. En fin de semaine, le secteur aérien a de plus souffert de la hausse des prix du pétrole en raison des tensions en Irak, le baril de Brent étant passé de 108 à 113 dollars sur la semaine.

Europe : Bouygues- Vallourec

Semaine chahutée pour Bouygues qui a annoncé une importante restructuration de ses activités télécoms témoignant de l'échec des négociations pour une revente à Iliad ou Orange. Les déclarations du Ministre de l'économie ont toutefois ensuite relancé le secteur, Arnaud Montebourg plaidant toujours pour une réduction de 4 à 3 du nombre d'acteurs dans la téléphonie mobile en France.

Vallourec a souffert d'un profit warning, le groupe prévoyant désormais une baisse de 10% de son résultat ebitda cette année en raison du recul de la demande du géant brésilien Petrobras.

Bruxelles : UCB - Delhaize

UCB s'est distingué à contre-courant, le titre ayant profité d'un conseil d'achat des analystes de Citi qui se montrent enthousiastes pour l'UCB5857, un candidat-médicament développé en partenariat avec Sanofi et qui pourrait être le premier d'une nouvelle classe de traitement avec un potentiel de ventes de plus de 30 milliards de dollars. Les résultats d'étude clinique de phase 1 sont attendus prochainement.

Delhaize a connu une semaine chahutée par l'annonce d'une importante restructuration. Les marchés attendent des détail sur la stratégie du groupe et craignent un impact sur les ventes au cours des prochains trimestres à l'image de Carrefour en 2010.

Bruxelles : GDF Suez - EVS

GDF Suez a connu une semaine délicate alors que le groupe a prévenu qu'il devrait abaisser ses prévisions de bénéfices en raison de l'arrêt de 2 réacteurs nucléaires en Belgique. Le manque à gagner est évalué à 40 millions par mois.

EVS a connu une nouvelle semaine difficile malgré le lancement de la Coupe du monde au Brésil qui lui apporte un surcroit d'affaires. La baisse de la rentabilité du groupe liégeois continue toutefois d'inquiéter, le titre affichant déjà une chute de plus de 20% depuis le début de l'année.

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : inflation zone euro, production industrielle US

Mardi : indice ZEW Allemagne, inflation US, mises en chantier US, Adobe

Mercredi : réunion Réserve fédérale américaine, H&M, FedEx

Jeudi : Oracle, Blackberry

Vendredi : confiance consommateurs zone euro

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos