Semaine portée par la conjoncture

04/07/14 à 16:57 - Mise à jour à 16:57

Source: Moneytalk

Les marchés ont clôturé la semaine sur une note mitigée, les investisseurs limitant leurs prises de position en raison de la fermeture de Wall Street pour cause de fête nationale.

Semaine portée par la conjoncture

© ASSOCIATED PRESS

Tendance hebdomadaire

Les Bourses ont clôturé cette semaine en nette hausse, rassurées par de bons indicateurs économiques. En Chine, l'activité a accéléré en juin dans l'industrie et les services, l'indice composite étant passé de 50,2 à 52,4, ce qui a porté le secteur des matières premières. Aux États-Unis, l'économie a créé 288 000 emplois en juin, sensiblement mieux que prévu. La Banque centrale européenne a par ailleurs confirmé ses mesures du mois dernier et son engagement à recourir à de nouveaux instrument si l'inflation ne remonte pas.

Europe : BNP Paribas - Philips

BNP Paribas a été fixé sur son sort, le groupe écopant d'une amende de près de 9 milliards de dollars aux États-Unis. La banque française s'est toutefois voulu rassurante et tente de limiter au maximum l'impact de cette condamnation sur ses activités.

Le conglomérat néerlandais Philips a profité du rapprochement de ses activités de production de composants LED et d'éclairage automobile. L'entité ainsi créée devrait ensuite quitter partiellement le giron de Philips, éventuellement par la biais d'une introduction en bourse à l'image d'Osram, ex filiale de Siemens.

Europe : Orange - KPN

Les opérateurs télécoms ont souffert d'annonces mitigées dans le cadre de la consolidation du secteur en Europe. Orange a indiqué qu'il lui était impossible de se rapprocher d'un autre acteur dans les conditions actuelles, minant la perspective d'une réduction de 4 à 3 du nombre d'opérateurs en France.

Par ailleurs, la Commission européenne a donné son feu vert au rapprochement des filiales allemandes de KPN et Telefonica mais en l'assortissant d'importantes conditions comme la vente de 30% de la capacité du réseau à un opérateur virtuel et l'obligation de laisser la porte ouverte à l'arrivée d'un éventuel nouvel opérateur.

Bruxelles : Bekaert - GDF Suez

Bekaert s'est distingué au sein du Bel20, le groupe ayant profité des bons indicateurs économiques en Chine où il est très actif.

GDF Suez est resté à la traîne à l'image de l'ensemble du secteur en Europe. Le groupe a de plus été affecté par des informations de presse concernant de possibles nouvelles ventes de titres par l'État français afin de financer un plan de soutien à la construction de logements.

Bruxelles : Ablynx - IBA

Ablynx a réalisé une augmentation de capital de 41,7 millions par l'émission de nouveaux titres au prix de 8,50 euros. Le titre a malgré tout rebondi, les fonds récoltés permettant à la société de poursuivre le développement de ses 7 programmes en études cliniques moyennant une dilution limitée, le nombre de titres n'ayant augmenté que de 10%.

IBA a annoncé un refinancement de 20 millions avec des organismes publics et a surtout, décroché un nouveau contrat d'une valeur de 12 à 15 millions pour la fourniture d'un cyclotron en Russie. Mi-juin, la société avait déjà remporté un appel d'offres pour la fourniture d'un centre de protonthérapie aux Pays-Bas, système évalué à 50 millions.

Événements à retenir durant les prochaines semaines

Semaine 28 : Alcoa (8/07), Wells Fargo (11/07)

Semaine 29 : ventes détail US, JPMorgan, J&J (15/07), production industrielle US, PIB Chine (16/07), inflation ZE, Google, SAP (17/07), General Electric (18/07)

Semaine 30 : inflation US, Coca-Cola, Microsoft, Apple (22/07), Boeing, AT&T, Daimler (23/07), activité ZE et Chine, Visa, BASF, LVMH, Unilever (24/07), Danone (25/07)

Semaine 31: Pfizer, Orange (29/07), PIB US, décision Fed, Total, Airbus (30/07), Exxon, Sanofi, Telefonica, Volkswagen, BNP Paribas, AB InBev, Siemens, Umicore, GBL (31/07), emploi US, P&G, Axa, Befimmo, Bekaert, Belgacom, Cofinimmo (1/08)

Semaine 32 (4 au 10) : Arseus (5/08), Bpost, ING (6/08), Deutsche Telekom, réunion BCE, Delhaize, KBC (7/08), Allianz (8/08)

Semaine 33 (11 au 17) : E.On, ventes détail US (13/08), inflation ZE, PIB ZE, RWE, Wal Mart (14/08)

Nos partenaires