Semaine positive avant la BCE

30/05/14 à 18:00 - Mise à jour à 18:00

Source: Moneytalk

Les bourses ont clôturé la semaine sur une note mitigée à la suite de l'annonce surprise d'un léger recul des dépenses des ménages en avril aux États-Unis

Semaine positive avant la BCE

Tendance hebdomadaire

Les marchés ont connu une semaine relativement calme mais positive, l'annonce d'une contraction de 1% du PIB des États-Unis au premier trimestre n'ayant pas contrarié les investisseurs qui avaient déjà les yeux rivés sur la réunion de la Banque centrale européenne la semaine prochaine.

Europe : BNP Paribas - EDF

BNP Paribas a de nouveau connu une semaine difficile alors que son amende n'arrête pas de gonfler aux États-Unis selon les rumeurs. Le Wall Street Journal a ainsi fixé la barre à 10 milliards de dollars en fin de semaine, un montant qui obligerait la banque française à des mesures de renforcement de ses fonds propres.

EDF a également connu une semaine difficile à Paris alors que selon un syndicat, l'Etat français est sur le point de céder 15% du groupe pour ramener sa participation à 70%, ce qu'a démenti le gouvernement.

Europe : Osram - Accor

Osram a chuté à la suite d'un avertissement sur résultats. L'ex division éclairage de Siemens prévoit désormais des ventes stables pour son exercice 2013-2014 alors qu'elle tablait précédemment sur une croissance d'au moins 3%.

L'idée d'une séparation de l'immobilier et de l'exploitation hôtelière est désormais complétement écartée chez Accor qui a annoncé le rachat des murs de près d'une centaine d'hôtels qu'il exploite en Europe pour 900 millions.

Bruxelles : KBC - Colruyt

KBC a rebondi après 3 semaines de baisse qui lui ont coûté 6%.

Colruyt a fait les frais d'un rapport des analystes de Barclays qui ont abaissé leurs prévisions de résultats et s'attendent désormais à un recul du bénéfice pour l'exercice en cours. Ils estiment ainsi que Colruyt présente une prime injustifiée de 20% par rapport à ses pairs.

Bruxelles : CFE - RealDolmen

CFE a profité de l'annonce d'importants contrats par sa filiale DEME pour un total de 660 millions, ce qui a porté son carnet de commandes à environ 3 milliards.

RealDolmen a également connu une semaine faste grâce à de bons chiffres pour son exercice clos fin mars, son bénéfice opérationnel récurrent a bondi de 1,7 à 11,6 millions grâce à l'amélioration de ses marges. Le groupe est de plus en négociations pour la vente d'une filiale française dans un contexte de consolidation du secteur des services informatiques.

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : indicateurs manufacturiers zone euro, Chine (officiel) et États-Unis, inflation Allemagne

Mardi : indicateur non-manufacturier Chine (officiel), manufacturier Chine (HSBC), taux de chômage zone euro, commandes à l'industrie US, Dollar General

Mercredi : indicateurs services zone euro et États-Unis, livre beige de la Fed, rapport ADP emploi US

Jeudi : réunion BCE, indicateur services Chine (HSBC), Prada

Vendredi : rapport mensuel emploi US

Nos partenaires