Semaine positive sauf pour Twitter et Colruyt

07/02/14 à 17:49 - Mise à jour à 17:49

Source: Moneytalk

Les Bourses clôturent la semaine sur une note positive malgré un rapport décevant sur l'emploi américain. La première économie mondiale n'a en effet créé que 113 000 emplois en janvier alors que les économistes en prévoyaient 180 000.

Semaine positive sauf pour Twitter et Colruyt

Tendance hebdomadaire

Les marchés clôturent cette semaine chaotique en hausse. Lundi, les Bourses avaient plongé à la suite des indicateurs d'activité manufacturière décevants en Chine et aux États-Unis. En fin de semaine, le redressement des devises émergentes et le ton accommodant de la Banque centrale européenne ont dopé les marchés malgré la déception liée au rapport mensuel sur l'emploi américain.

Europe : Swatch - Alcatel-Lucent

Le leader mondial de l'horlogerie a livré des chiffres annuels supérieures aux attentes avec une hausse de 20% de son bénéfice net à 1,92 milliard de francs suisses, bien mieux que le consensus de 1,66 milliard. Swatch se montre également confiant pour 2014 prévoyant une croissance saine.

Alcatel-Lucent évoluait en forte hausse, l'équipementier télécoms ayant publié un bénéfice trimestriel de 134 millions contre une perte de 1,56 milliard il y a un an. Alcatel-Lucent a par ailleurs également indiqué avoir reçu une offre d'un groupe chinois pour les activités non-stratégiques qu'il souhaite vendre.

Europe : Twitter - SBM Offshore

SBM Offshore a publié des chiffres annuels globalement meilleurs que prévu mais ses prévisions ont déçu, tout comme l'absence de dividendes. Le titre a également fortement souffert ce vendredi à la suite de la publication par un ex-employé d'un document concernant des pots de vins versés par le groupe entre 2005 et 2011 pour un total de 250 millions de dollars.

Twitter a plongé, les investisseurs s'inquiétant du ralentissement de la croissance du nombre d'utilisateurs avec un recul du nombre de vues. La perte nette était par ailleurs deux plus importante que prévu au 4e trimestre à 511,5 millions de dollars.

Bruxelles : Umicore - Colruyt

Umicore a rebondi malgré des résultats annuels décevants, son bénéfice opérationnel ayant chuté de 18/% à 304 millions. Les marchés ont surtout retenu l'optimisme du groupe concernant l'évolution de ses activités dans les catalyseurs et les matériaux pour batteries rechargeables.

Colruyt s'est effondré à la suite du ralentissement des ventes, surtout dans le commerce de détail (de 4,8% sur 6 mois à 4,3% sur 9 mois) et d'un avertissement sur résultats, le distributeur prévoyant désormais un recul de ses bénéfices au cours de son exercice 2013-2014.

Bruxelles : Cofinimmo - Nyrstar

Cofinimmo a publié des chiffres annuels sans surprise, le léger recul s'expliquant par l'indemnité reçue de Belfius en 2012 pour rupture anticipée de bail. La sicafi a également confirmé son dividende de 6 euros a prévenu qu'elle serait amenée à abaisser son coupon à 5,50 euros pour 2014.

Nyrstar a publié des résultats en forte baisse mais supérieurs aux attentes, l'ebitda atteignant 185 millions contre un consensus de 163 millions. La suppression du coupon annuel était également attendue et les investisseurs ont salué la baisse de sa dette nette à 670 millions .

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : résultats L'Oréal

Mardi : résultats Michelin, Barclays, Saipem

Mercredi :résultats Heineken, ING, Total, Deere, Cisco, SG

Jeudi : ventes détail US / résultats BNP Paribas, KBC, Nestlé, Pernod Ricard, EDF, Rio Tinto, Telenet

Vendredi : PIB zone euro, production industrielle US, confiance consommateurs Michigan

Nos partenaires