Semaine rouge pour l'Europe

27/06/14 à 17:53 - Mise à jour à 17:53

Source: Moneytalk

Les marchés ont clôturé la semaine sur une note mitigée, les investisseurs restant prudents après le recul des 5 dernières séances.

Semaine rouge pour l'Europe

Tendance hebdomadaire

Les marchés européens ont chuté la semaine écoulée sur fond de statistiques économiques assez décevantes. En Europe, les indicateurs d'activité ont reculé pour le second mois consécutif en juin selon les données préliminaires sur fond de ralentissement en Allemagne et de nouveau déclin de l'activité en France. Aux États-Unis, la contraction du PIB au premier trimestre a été amplifiée de 1% à 2,9% en rythme annualisé mais les économistes ont relativisé cette déception en épinglant l'impact de la mise en place d'Obamacare sur les dépenses de santé et la météo difficile en début d'année.

Europe : Standard Chartered - Barclays

Barclays a chuté à la suite de l'ouverture de nouvelles poursuites aux États-Unis, la banque étant soupçonnée d'avoir trompé des utilisateurs de sa plateforme alternative de transaction au profit des traders à haute fréquence. Plusieurs clients comme la Deutsche Bank ont déjà annoncé l'arrêt de leurs transactions avec cette plateforme.

Standard Chartered, banque britannique très active en Asie, a pour sa part averti que son bénéfice chuterait de 20% au second trimestre en raison notamment d'une hausse des créances douteuses.

Europe : Nike - Worldline

Worldline, filiale d'Atos spécialisée dans les services de paiement, est entré en Bourse avec une valorisation de plus de 2 milliards et illustre surtout la multiplication des IPO avec la semaine écoulée notamment Coface, Ontex, GoPro et Materialise, spécialiste belge de l'impression 3D entré au Nasdaq.

Nike a publié de bons chiffres trimestriels avec une hausse de 11% de ses ventes et un bénéfice par action de 78 cents contre un consensus de 75 cents.

Bruxelles : Cofinimmo - Colruyt

Cofinimmo a profité de son statut de valeur défensive, Befimmo ayant également progressé la semaine écoulée.

Colruyt a par contre souffert d'un rapport annuel décevant, son bénéfice net ayant reculé de 1% à 350 millions alors que les analystes misaient sur un chiffre stable. Le distributeur a également prévenu que le climat concurrentiel continuerait à réduire ses marges au cours de l'exercice 2014-2015.

Bruxelles : ThromboGenics - Galápagos

ThromboGenics s'est effondré à la suite de l'abandon de la piste d'un rachat dans le cadre de sa révision stratégique.

Galápagos a chuté sur fond de contamination du plongeon de ThromboGenics aux autres valeurs biotech,. Les analystes de KBC Securities ont de plus abaissé leur conseil d'acheter à accumuler.

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : inflation ZE

Mardi : activité manufacturière Chine et ZE, ISM US

Mercredi : emploi ADP US, commandes industrie US, Constellation Brands

Jeudi : services Chine et ZE, emploi US, ISM services US

Vendredi : marchés US fermés

Nos partenaires