Semaine très calme

23/05/14 à 18:10 - Mise à jour à 18:10

Source: Moneytalk

Les marchés ont clôturé la semaine sur une note positive alors que les ventes de logements neufs ont progressé davantage que prévu en avril.

Semaine très calme

© REUTERS

Tendance hebdomadaire

Les marchés ont connu une semaine très calme, parfaitement illustrée par la chute de l'indice de volatilité Vix à ses plus bas niveaux depuis début 2007. Au niveau économique, l'amélioration de l'indicateur d'activité manufacturière en Chine et le redressement des ventes de logements aux États ont rassuré. En zone euro, les indicateurs d'activité de mai ont par contre plutôt déçu. On notera par contre une succession de déceptions dans le secteur de la distribution aux États-Unis.

Europe : Crédit Suisse - BNP Paribas

Crédit Suisse a plaidé coupable de complicité d'évasion fiscale, ce qui lui a couté 2,8 milliards de dollars. Le management s'est toutefois montré confiant quant à l'évolution de ses activités qui en devraient pas être perturbées par cette condamnation pénale.

La note de BNP Paribas dans le dossier des transactions avec les pays interdits aux États-Unis ne cesse par contre de grimper, une amende de 5 milliards de dollars étant désormais évoquée tout comme une interdiction de transferts aux États-Unis, ce qui pourrait affecter ses activités en fonction des conditions.

Europe : Deutsche Bank - AstraZeneca

Deutsche Bank a annoncé une levée de fonds de 8 milliards par le biais de 2 augmentations de capital. La première de 1,75 milliard est réalisée auprès d'une holding d'un membre de la famille princière du Qatar. La seconde de 6,3 milliards sera ouverte à tous les actionnaires.

Le management d'AstraZeneca a rejeté la dernière offre de Pfizer à 55 livres par action, soit près de 70 milliards de livres (85 milliards d'euros). D'importants actionnaires du groupe pharmaceutique britannique tentent toutefois de rétablir le dialogue entre les 2 directions.

Bruxelles : Telenet - Cofinimmo

Telenet a rebondi après plusieurs difficiles, le titre affichant toujours une chute de 8% depuis la fin février.

La sicafi a surtout été victime d'un repli technique avec le détachement du coupon donnant droit à son dividende annuel de 6 euros pour 2013. À noter que pour 2014, Cofinimmo ne prévoit plus de verser un dividende de 5,50 euros.

Bruxelles : Exmar - ThromboGenics

Exmar a profité de commentaires positifs de son management, le processus d'introduction en Bourse de New-York d'un véhicule d'investissement suivant son cours alors que le groupe est en course pour décrocher un important contrat avec le groupe indien Reliance.

ThromboGenics a chuté alors que les probabilités d'une reprise ont diminué selon les analystes de Petercam. Novartis a notamment de nouveau exclu les États-Unis d'un partenariat dans l'ophtalmologie, ce qui réduit son attrait pour un rachat de ThromboGenics qui contrôle justement la vente du Jetrea aux États-Unis.

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : marchés US fermés

Mardi : commandes biens durables US, confiance consommateurs US

Mercredi : confiance consommateurs zone euro, Ahold

Jeudi : révision PIB US, Abercrombie

Vendredi : revenus et dépenses ménages US

Nos partenaires