Série sicafis : Intervet Retail (11/14)

Intervest Retail vise à devenir la sicafi de référence en matière de commerces urbains, une stratégie rémunératrice mais exigeant également de la patience.

Le patrimoine immobilier de la sicafi commerciale affichait une juste valeur de 367,3 millions d’euros à la fin septembre, en légère hausse de 1,5% en glissement annuel. Intervest Retail se concentre exclusivement sur les immeubles commerciaux (en ville ou dans des centres commerciaux) situés en Belgique (68% en Flandre). Les magasins de mode (vêtements, chaussures et accessoires) représentent la moitié du portefeuille contre à peine 10% pour la grande distribution.

En termes de résultats, la sicafi profite de l’indexation de loyers ainsi que de l’acquisition en octobre 2011 d’un complexe commercial à Namur. Entre janvier et septembre, le résultat distribuable a ainsi progressé de 4% à 10 millions d’euros. À noter que le taux d’occupation reste élevé à 97,4% à la fin septembre.

En termes de perspectives, Intervest Retail dispose d’une certaine marge de manoeuvre avec un taux d’endettement de 36%. La sicafi se montre toutefois assez sélective en matière d’investissements et se concentre sur les commerces urbains qui devraient représentaient 65% du portefeuille à terme contre 48% actuellement.

Intervest Retail a d’ores et déjà indiqué qu’elle relèvera à nouveau légèrement son dividende brut à entre 2,58 et 2,63 euros pour 2012, soit un rendement net d’environ 4,1% tenant compte d’un précompte mobilier de 25% applicables dès 2013. Par ailleurs, la sicafi affiche une légère prime en Bourse par rapport à sa valeur intrinsèque de 45,38 euros par action.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content