Série sicafis : WEB (10/14)

Warehouses Estates Belgium est une sicafi spécialisée dans l’immobilier commercial dans la région de Charleroi. Elle se distingue par un taux d’endettement limité lui permettant d’envisager des investissements.

WEB disposait au 30 septembre d’un patrimoine immobilier évalué à 178,1 millions d’euros (pour près de 300 000 m2 bâtis), en hausse de 10% en glissement annuel grâce aux acquisitions et développements réalisés au cours de l’exercice écoulé. La sicafi carolo affichait toutefois toujours un taux d’endettement assez faible de 27,48% au 30 septembre, contre entre 45% et 55% pour la plupart des sicafis.

WEB peut donc continuer à développer son portefeuille immobilier actuellement concentré sur les immeubles commerciaux (plus de 60%). Les halls industriels et les bureaux représentent respectivement 27% et 10% du patrimoine de la sicafi. Géographiquement, Gosselies représente plus de 60% du portefeuille et le grand Charleroi, plus de 90%. Malgré les difficultés économiques de la région, WEB affichait un taux d’occupation assez élevé de 97,38% à la fin de l’exercice 2011-2012. Plus intéressant encore, le rendement théorique (sur la base d’un taux d’occupation fictif de 100%) atteint 8,60%.

La valeur du patrimoine de WEB (hors investissements) est toutefois plutôt orientée à la baisse, ce qui pèse sur les résultats. La sicafi paiera ainsi un dividende stable de 3,10 euros par action (soit 96% du résultat distribuable) correspondant à rendement net de 4,7% vu le précompte mobilier de 25% applicable dès le 1er janvier. En Bourse, le titre s’est distingué ces dernières années en raison de l’évolution favorable pour la sicafi des procédures judiciaires entourant les “affaires” à Charleroi qui impliquaient notamment Robert Wagner, principal actionnaire et ancien patron de WEB.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content