Solvay : bénéfice en hausse, dopé par la pharma

Le groupe Solvay a réalisé au cours du troisième trimestre 2009 un bénéfice net de 160 millions d’euros, tandis que les analystes de Dow Jones Newswires tablaient sur un bénéfice de 108 millions d’euros.

En 2008, ce même bénéfice net était de 41 millions d’euros, une différence qui s’explique essentiellement par une dépréciation exceptionnelle provoquée par la participation de Solvay dans Fortis. Pour les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice net est en baisse de 13%, à 328 millions d’euros. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre est de 2.235 millions d’euros, en baisse de 10%. Pour les neuf premiers mois, il est de 6.286 millions d’euros, en baisse de 13%. L’évolution par secteur est contrastée: + 5% pour le département pharmaceutique, -11% pour la Chimie et -26% pour les Plastiques.

Si le groupe souligne une demande en progrès dans certaines activités au troisième trimestre, elle reste globalement à un niveau inférieur à celui de l’an dernier compte tenu de la crise. A 592 millions d’euros, le résultat opérationnel du groupe (REBIT) est en baisse de 30% par rapport aux neuf premiers mois 2008. Au troisième trimestre, il s’élève à 285 millions d’euros, en baisse de 2% par rapport au troisième trimestre 2008. Par ailleurs, le groupe a décidé de la mise en paiement, pour l’année en cours, d’un acompte sur dividende de 0,90 euro par action, soit 40% du dividende total de l’an dernier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content