Solvay confiant après un bon début d'année

06/05/14 à 19:23 - Mise à jour à 19:23

Source: Moneytalk

Le groupe chimique a livré des chiffres trimestriels supérieurs aux attentes et se montre plus optimiste pour l'ensemble de l'année.

Solvay confiant après un bon début d'année

Solvay a dévoilé un bénéfice net en hausse de 24% à 107 millions (1,28 euro par action) grâce à une amélioration de ses marges, son chiffre d'affaires n'ayant progressé que de 1% à cause notamment de l'impact des taux de change (-4%). Le résultat ebitda récurrent est ressorti à 467 millions contre un consensus de 430 millions.

Le pôle Advanced Materials (ebitda récurrent de 175 millions) s'est distingué avec une hausse de 3% des revenus et de 13% du bénéfice, ce segment rassemblent des activités prometteuses et à haute valeur ajoutée comme les polymères spéciaux, les terres rares et la silice pour pneus à basse consommation d'énergie. Performance Chemicals (ebitda récurrent de 188 millions) demeure toutefois le premier contributeur aux résultats du groupe. Ce pôle héberge les activités historiques comme le carbonate de sodium (soude) et l'eau oxygénée où Solvay profite de son leadership mondial pour réduire ses coûts et améliorer ses marges. Au premier trimestre, performance Chemicals a affiché un chiffre d'affaires stable et une hausse de 14% de ses profits.

Rayon perspectives, Solvay prévoit une hausse de 6% à 9% de son bénéfice sur l'ensemble de l'année 2014, le groupe se montrant confiant malgré le ralentissement de la Chine qui a incité l'OCDE à réduire de 3,6% à 3,4% son estimation de croissance de l'économie mondiale cette année.

Cédric Boitte

Nos partenaires