Solvay en passe de sortir du PVC

07/05/13 à 11:23 - Mise à jour à 11:23

Source: Moneytalk

Le groupe chimique belge a dévoilé un projet de création d'une co-entreprise dans le PVC avec le groupe suisse Ineos dans le but de sortir de ce marché de base dans les prochaines années.

Solvay en passe de sortir du PVC

En rassemblent les activités PVC de Solvay et Kerling, leader européen du PVC et filiale d'Ineos, les deux groupes chimiques vont donner naissance au numéro trois mondial du PVC avec un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et un résultat ebitda récurrent de 257 millions l'année dernière.

Solvay n'entend toutefois pas conserver ad vitam ses 50% dans cette co-entreprise, le projet prévoyant un rachat de sa participation par Ineos dans 4 à 6 ans (lorsque la conjoncture mondiale aura retrouvé son rythme de croisière) suivant un multiple de 5,5 fois le résultat ebitda récurrent. Sur la base des chiffres 2012, la part de Solvay vaudrait donc un peu plus de 700 millions dont il recevra un acompte de 250 millions lors de la création de la co-entreprise.

Le groupe chimique belge s'apprête donc à tourner une importante page de son histoire en abandonnant le PVC, une étape importante dans son processus de recentrage stratégique sur les spécialités où il joue un rôle de leader mondial. Financièrement, Solvay réalise également une belle opération lui permettant plus que jamais de saisir toute opportunité qui se présenterait.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires