Soulagement chypriote des marchés

25/03/13 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Moneytalk

Le secteur bancaire en tête montrait son soulagement face à la solution préconisée aux soucis financiers de Chypre.

Soulagement chypriote des marchés

© REUTERS

Les principales Bourses européennes évoluaient en territoire positif lundi, grâce à l'accord conclu in extremis sur Chypre, qui éloigne le spectre d'un nouveau pic de la crise de la dette de la zone euro.

Chypre, l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) ont trouvé lundi un accord qui impose la fermeture de la deuxième banque du pays contre un plan d'aide de 10 milliards d'euros.

Europe : BNP Paribas - Deutsche Bank

Aux actions, le secteur bancaire exprimait son soulagement face à une solution plus acceptable à ses yeux pour Chypre. Il n'est en tout cas plus question de taxer les épargnants directement, ce qui aurait créé un dangereux précédent.

Notons par ailleurs que BNP Paribas a annoncé la prochaine fermeture d'agences en Belgique afin de rationaliser ses coûts.

Europe : Vodafone - France Telecom

Par ailleurs, le secteur télécom était en grande forme en fin de matinée.

Vodafone Group prenait des points alors que des informations de presse faisaient état de la vente probable de sa participation Verizon Wireless à Verizon Communication.

A Paris, France Télécom était également en verve alors que son CEO a indiqué lors d'une interview qu'il cherchait des partenaire pour développer son service de vidéo Dailymotion.

Bruxelles : KBC - Thrombogenics

A la Bourse de Bruxelles, dans l'indice Bel 20, KBC menait la danse, soulagée par l'accord intervenu pour le sauvetage de Chypre.

Thrombogenics fermait pour sa part la marche sur des prises de bénéfices après de longs mois de tendance haussière.

Bruxelles : Exmar - Euronav

Par ailleurs, Exmar était en grande forme hors indice, alors que le gaz est redevenu une source d'énergie " in ". Toujours dans le secteur du transport maritime, Euronav n'avait pas le même succès.

Etats-Unis

Wall Street a fini en hausse vendredi, aidée par des espoirs d'une résolution imminente de la crise chypriote, jugée essentielle pour la stabilité de la zone euro, et de bons résultats d'entreprises américaines: le Dow Jones a pris 0,63% et le Nasdaq 0,70%.

Nos partenaires