Sursaut d'optimisme sur les marchés

01/10/12 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes ont commencé la semaine sur une note positive, espérant toujours un appel imminent à l'aide des Espagnols.

Sursaut d'optimisme sur les marchés

© REUTERS

Les investisseurs souhaitent que le projet de budget puis l'audit bancaire présentés en fin de semaine dernière à Madrid soient le préambule à une demande officielle d'aide formulée par le gouvernement de Mariano Rajoy. Cette requête activerait le programme de rachats d'obligations souveraines de la Banque centrale européenne, lui-même jugé essentiel pour redresser les finances de l'Espagne et, au-delà, régler la crise de la dette en Europe.

L'agence de notation Moody's, qui termine son réexamen de la dette de l'Espagne, pourrait précipiter les choses si elle rétrogradait la note de Madrid en catégorie junk (obligations spéculatives).

EUROPE : Xstrata

Aux actions, le groupe minier Xstrata était en hausse en fin de matinée alors que l'offre d'achat de Glencore semble enfin plaire aux principaux actionnaires.

Les administrateurs indépendants de Xstrata ont effectivement accepté lundi l'offre d'achat révisée de Glencore, mais à condition que les actionnaires valident aussi un accord financier controversé permettant le maintien en fonction de dirigeants importants de la société pendant au moins deux ans.

EUROPE : EADS - BAE Systems

Le feuilleton du rapprochement de EADS et BAE Systems connait un nouveau rebondissement ce lundi. Le groupe Lagardère, actionnaire de référence d'EADS, a demandé lundi à la direction du groupe de revoir les conditions de sa fusion avec le fabricant d'armes britannique BAE Systems, ajoutant un nouvel obstacle à l'aboutissement du projet d'ici le 10 octobre.

L'industriel Lagardère juge l'offre actuelle peu intéressante financièrement.

BRUXELLES : Colruyt-Delhaize

A Bruxelles, Colruyt était en net recul. Le distributeur ne se remet décidément pas des prévisions minimalistes réalisées la semaine dernière, prenant le marché par surprise. Delhaize était par contre en tête des actions en hausse dans le Bel 20.

BRUXELLES : Econocom

Hors indice, Econocom a finalisé l'acquisition stratégique de la totalité du capital de la société Cap Synergy. Le marché saluait ce rapprochement.

Nos partenaires