Sursaut des actions bancaires

07/09/12 à 11:50 - Mise à jour à 11:49

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes poursuivaient leur hausse ce vendredi à la mi-séance, capitalisant sur leurs forts gains de la veille accumulés à la faveur de la dernière initiative annoncée par la Banque centrale européenne (BCE).

Sursaut des actions bancaires

La BCE a annoncé hier le lancement d'un nouveau programme de rachats d'obligations souveraines sur le marché secondaire, potentiellement illimité et destiné à réduire les coûts de financement de pays de la zone euro sous pression. Outre faire baisser la pression sur les pays les plus faibles de la zone euro, l'objectif de la BCE est de rassurer les investisseurs sur la pérennité de l'euro.

Europe

Aux actions, les valeurs bancaires étaient à nouveau plébiscitées, soulagées par les mesures de la BCE. Crédit Agricole et Commerzbank étaient au rang de ces grandes gagnantes.

Xstrata était également en forte hausse alors que Glencore a relevé son offre de rachat de 2,8 à 3,05 actions Glencore par action Xstrata. Le titre Glencore était par contre en recul.

Bruxelles

A Bruxelles, les actions cycliques et bancaires suivaient la tendance européenne et s'inscrivaient en hausse. KBC et Nyrstar étaient en toute logique en tête du Bel 20.

Solvay se situait dans le peloton de tête du Bel 20 alors que la société chimique fait son entrée dans l'indice phare de la Bourse de Paris : le Cac 40.

Hors indice, IBA profitait de l'annonce de la signature d'un contrat de 50 millions de dollars au Texas.

Nos partenaires