Swatch améliore ses marges

Le premier fabricant de montres suisses est parvenu à améliorer substantiellement ses marges l’année dernière, contrastant avec de nombreux groupes dans le secteur du luxe, dont LVMH, qui peinent à maintenir leur rentabilité.

Swatch a bouclé l’année 2012 sur un bénéfice net de 1,6 milliard de francs suisses (CHF), 26% de plus qu’en 2011 et mieux que le consensus des analystes (1,5 milliard CHF). Au niveau opérationnel, son profit a bondi de 23% (2 milliards CHF), mieux que le chiffre d’affaires (+14% à 8,1 milliards CHF). L’amélioration de la rentabilité provient surtout de la division “production” (pièces détachées pour les marques du groupe et des tiers) dont la marge opérationnelle est passée de 16% à 20%. La marge du pôle “montres et bijoux” a également progressé de 0,8% à 23,5%, ce qui est une bonne surprise étant donné que les analystes tablaient plutôt sur une stagnation.

Swatch a prévu de relever son dividende annuel de 17% à 6,75 francs suisses. Rayon perspectives, le groupe suisse s’attend à un ralentissement cette année tablant sur une croissance comprise entre 5% et 10%, ce qui est un peu plus optimiste que la fourchette de 5% à 7% évoquée il y a quelques semaines.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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