Telefonica lève des fonds

26/03/13 à 11:07 - Mise à jour à 11:07

Source: Moneytalk

L'opérateur télécoms espagnol a annoncé la vente de plus de 90 millions de titres actuellement détenus en autocontrôle afin de réduire son endettement.

Telefonica lève des fonds

Englué dans la crise du secteur télécoms européen et les craintes sur l'Espagne, Telefonica a déjà pris de nombreuses mesures afin de limiter son endettement, dont l'introduction en Bourse de sa filiale allemande O2 Germany et la suppression de son dividende. L'opérateur télécoms leader dans la péninsule ibérique et en Amérique latine entend toutefois accélérer le mouvement en cédant près de 2% de son capital actuellement détenus en autocontrôle.

En cédant 90,1 millions d'actions à un prix de 10,80 à 11 euros, Telefonica lève près d'un milliard d'euros qui lui permettront d'atteindre son objectif de ramener sa dette nette à moins de 47 milliard cette année contre 51,3 milliards à la fin 2012. Cette réduction des dettes est cruciale pour l'ensemble du secteur télécoms en Europe qui fait face à une baisse de ses résultats en raison de l'évolution de la conjoncture européenne et de la diminution des tarifs régulés. Elle est même vitale pour l'opérateur espagnol qui doit consentir des taux supérieurs à ses pairs étant donné les difficultés de l'Espagne.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires