Telenet, candidat naturel au rachat de Mobistar

Le câblo-opérateur malinois a publié des chiffres témoignant à nouveau son excellente santé et de son importance grandissante chez Mobistar.

Telenet a publié des trimestriels marqués par une hausse de 3% de son chiffre d’affaires à 471 millions et ce, malgré un recul de 1% du nombre de clients dans la télévision, la chute de 15% au niveau de la TV analogique (à 573 300) n’étant pas pleinement compensée par la croissance de 5% pour la TV numérique (à 1 509 100).

Telenet a toutefois pu compter sur une hausse de 4% du nombre de services par client en moyenne à 2,23. Le revenu mensuel moyen par utilisateur a ainsi progressé de 5% à 49 euros, grâce entre autres au succès des forfaits mobiles, le câblo-opérateur comptant désormais 779 800 (+25%) clients mobiles. Telenet a un statut d’opérateur virtuel sur le réseau de Mobistar dont le nombre de clients ne cesse de baisser à 3,1 millions fin mars (-8,4% sur un an). Le câblo-opérateur est donc de plus en plus important pour le numéro deux du mobile en Belgique qui souffre par ailleurs de l’absence d’autres services.

La tendance plaide pourtant clairement en faveur des offres multi-services, l’utilisateur profitant d’un prix plus intéressant via un pack tandis que l’opérateur voit la fidélité de ses clients doubler. Lorsque le quotidien Le Soir a révélé la semaine dernière qu’Orange aurait engagé une banque d’affaires afin d’étudier les options stratégiques pour sa participation majoritaire dans Mobistar, les marchés ont évidemment pointé Telenet comme acquéreur naturel, éventuellement en partenariat avec Voo qui utilise aussi son réseau pour ses offres mobiles.

Cédric Boitte

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