Telenet gâte ses actionnaires

Le câblo-opérateur flamand a indiqué en marge de bons résultats 2012 qu’il verserait pas moins de 7,90 euros par titre à ses actionnaires sous forme de dividende et de réduction de capital.

Telenet a clôturé l’année 2012 sur un chiffre d’affaires de 1,49 milliard en hausse de 8%. Le groupe a notamment doublé son nombre d’utilisateurs mobiles sur 12 mois à 521 600, Telenet utilisant pour rappel el réseau de Mobistar. Son bénéfice opérationnel a même bondi de 19% à 389,7 millions et son bénéfice net a doublé à 33,2 millions.

Son flux de trésorerie libre est par contre resté stable à 240,5 millions en raison de la hausse de 24% des dépenses en capital (investissements) à 353,2 millions. Telenet a toutefois décidé de se montrer généreux avec les actionnaires an prévoyant la distribution de 7,90 euros par action. Cette opération alourdira toutefois l’endettement du groupe qui atteignait déjà 3,8 milliards fin 2012.

À noter que la répartition entre dividende et réduction de capital sera décidée en mars, une donnée importante pour les investisseurs particuliers étant donné que les réductions de capital ne sont pas soumises au précompte mobilier.

Cette distribution rapportera plus de 500 millions à Liberty Global, actionnaire majoritaire de Telenet qui a récemment échoué dans sa tentative de racheter les minoritaires, ce qui tombe à pic pour le groupe américain qui vient d’annoncer le rachat de Virgin Media.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content