Tension exacerbée sur les marchés

© REUTERS

A quelques jours d’un sommet européen les actions bancaires européennes décrochent. La crainte de voir ce sommet à nouveau accoucher d’une souris tétanise les marchés.

Les Bourses européennes ont décroché ce lundi inquiètes de l’avenir de l’Europe à quelques jours d’un sommet européen qui suscite une nouvelle fois beaucoup d’attentes au regard des difficultés persistantes en zone euro.

Le sommet doit se tenir jeudi et vendredi, mais dès mercredi soir la chancelière allemande Angela Merkel rencontrera à Paris le président français François Hollande, pour préparer la réunion.

Outre une réponse aux difficultés les plus urgentes rencontrées notamment par l’Espagne et la Grèce, les marchés attendent également des solutions qui permettraient à la zone euro de retrouver le chemin de la prospérité et donnerait du même coup un souffle d’air frais à l’économie mondiale dans son ensemble.

Signe des inquiétudes récurrentes, les taux d’emprunts de l’Espagne et de l’Italie connaissaient à nouveau lundi matin une nette tension, après quelques jours d’accalmie, et Wall Street a ouvert dans le rouge alors que son secteur immobilier montre des signes de rétablissement.

Europe

Aux actions, le secteurs bancaires était la première victime du regain de tensions sur le front de la capacité de l’Europe a sortir de cette crise de la dette européenne. BNP Paribas et Deutsche Bank plongeaient de plus de 5%.

Le secteur brassicole était également chahuté alors qu’ABInbev serait sur le point d’obtenir une majorité de parts dans le producteur de la Corona. SABMiller faisait triste mine n’étant plus à l’agenda des reprises d’ABInbev à court terme si le rachat de brasseur mexicain se concrétise.

Le secteur des équipementiers télécoms avait le moral dans les chaussettes, Nokia en tête, alors que le marché craint que Samsung présentent des chiffres inférieurs aux attentes.

Bruxelles

A Bruxelles, Anheuser-Busch InBev fait partie des rares actions qui ont évolué en territoire positif ce lundi. L’action a toutefois été brièvement suspendue une demi-heure avant la clôture alors que le premier brasseur mondial discuterait, d’après des sources proche du dossier, du rachat du solde du capital du brasseur mexicain Grupo Modelo soit un peu plus de 50%. Dans un communiqué, ABInbev n’a pas démenti l’information mais ne l’a pas confirmée non plus. Cette non information a permis au cours de l’action de reprendre quelques minutes avant la clôture.

Notons également la clôture positive de Colruyt qui doit présenter ses résultats annuels 2011-2012 demain soir après Bourse.

La grande majorité des actions évoluant dans le Bel 20 étaient drapées de rouge ce lundi. KBC et Nyrstar fermaient la marche de l’indice bruxellois.

Etats-Unis

Wall Street évoluait en repli lundi, adoptant une position attentiste alors que la tension pour l’Europe était élevée à trois jours d’un sommet crucial et que les taux espagnols et italiens se tendaient. La tendance n’a pas été inversée après la publication aux Etats-Unis d’un bond de 7,6% des ventes de maisons neuves en mai, ce qui est bien mieux que prévu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content