Tesla risque de se brûler

04/10/13 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Moneytalk

Le désormais célèbre constructeur de véhicules électriques haut de gamme a perdu plus de 10% en deux jours à la suite de l'annonce de l'incendie d'une Model S après une simple collision.

Tesla risque de se brûler

S'il y a un domaine dans lequel Tesla pulvérise le reste du secteur automobile, c'est au niveau de la capitalisation boursière par véhicule vendu. Le groupe américain vaut en effet 21 milliards de dollars en Bourse même après la récente chute, ce qui équivaut à un million de dollars par véhicule vendu tenant compte de son objectif de livrer 21 000 Model S (seul modèle de sa gamme actuellement) cette année.

Au vu du prix de vente unitaire de l'ordre de 70 000 dollars, les investisseurs misent évidemment sur la croissance du groupe qui se développe en Europe et en Asie tout en prévoyant d'élargir sa gamme. Le management se montre assez confiant et entend doubler ses ventes l'année prochaine. Pour y parvenir, Tesla se doit toutefois d'offrir le meilleur afin de justifier les prix élevés qui lui permettent d'être rentable (malgré les faibles volumes) contrairement à ses concurrents dans les voitures électriques qui ont plutôt ciblé le bas et le moyen de gamme jusqu'à présent.

Dans ce contexte, l'annonce d'un incendie de la batterie d'un Model S apparait inquiétante, d'autant plus que les pompiers ont indiqué que l'incendie avait été particulièrement difficile à éteindre (du fait qu'il provenait de la batterie). Mais cela n'est pas le seul danger qui guette Tesla. Ce dernier doit également parvenir à passer d'une production quasi artisanale à une grande échelle afin de répondre aux attentes de croissance, un défi en termes d'approvisionnement et de contrôle de la production (chaque petit défaut pouvant coûter cher). Enfin, le groupe américain va également voir la concurrence s'intensifier dans sa niche de marché des véhicules électriques haut de gamme avec notamment l'arrivée de BMW (i3 en 2013 et i8 en 2014).

Cédric Boitte

Nos partenaires