Timide progression boursière avant la BCE

07/03/13 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Moneytalk

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés mais le marché espère que le discours de son Président laissera la porte ouverte à de prochaines mesures de soutiens à l'économie européenne.

Timide progression boursière avant la BCE

© REUTERS

Les principales Bourses européennes était en progression à la mi-séance mais restait globalement prudent à l'approche de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) cet après-midi.

Le marché s'attend au maintien des taux d'intérêt de la BCE à 0,75%, un niveau historiquement bas, mais les propos de Mario Draghi, son président, seront examinés avec attention pour déterminer s'ils ouvrent la voie à un futur abaissement.

Europe : Carrefour - Aviva

Aux actions, Carrefour après l'annonce d'un résultat opérationnel annuel jugé rassurant et un net désendettement du groupe ce qui est un signal positif quant à la santé financière du groupe aux yeux des investisseurs.

A Londres, Aviva était en perte de vitesse après une forte réduction de dividendes annoncée à l'occasion d'une perte nette importante au titre de 2012 et des perspectives prudentes pour l'année en cours. La compagnie d'assurances britannique a essuyé une perte nette d'un peu plus de trois milliards de livres, contre un bénéfice de 60 millions en 2011.

Europe : Adidas - Merck

A Francfort, Adidas était bien orienté malgré l'annonce d'une perte d'exploitation inattendue au titre du dernier trimestre de son exercice 2012, en raison de dépréciations liées aux mauvaises performances de sa marque Reebok. Le groupe a toutefois relevé son dividende à 1,35 euros ce qui n'est pas pour déplaire au marché.

Toujours à Francfort, Merck KGaA a fait état jeudi d'une hausse de son résultat opérationnel en 2012, notamment grâce à des économies plus fortes que prévu.

Bruxelles : Delhaize - Belgacom

A la Bourse de Bruxelles, Delhaize a présenté des résultats largement appréciés par le marché, malgré la baisse de son dividende et des chiffres globalement en ligne avec les attentes.

Belgacom est par contre en forte baisse, victime d'une nouvelle révision à la baisse de son rating de " conserver " à " vendre ".

Bruxelles : Option - Spector

Hors indice, Option était salué par le marché pour ses bons résultats. Alors que le groupe affichait une perte de 2,9 millions d'euros en 2011, la société technologique a réussi à redresser la barre pour inscrire un bénéfice net de 3,6 millions d'euros au terme de 2012.

A contrario, Spector a creusé ses pertes en 2012 à 3,85 millions d'euros, mais a nettement réduit sa dette financière grâce à la vente de ses points de ventes Photo Hall. Un désendettement qui est unanimement salué par le marché.

Etats-Unis

Wall Street a inscrit un nouveau record mercredi, aidé par un bon chiffre sur l'emploi américain dans le secteur privé. Mais si son indice vedette, le Dow Jones, a atteint un nouveau record en clôture à 14.296,24 points (+0,30%), l'indice technologique Nasdaq a perdu du terrain à 3.222,37 points (-0,05%).

Nos partenaires