Timide rebond boursier sur des achats à bon compte

08/11/12 à 16:59 - Mise à jour à 16:59

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes sont restés timidement positives ce jeudi tout au long de la séance boursière sur des achats à bon compte après la chute de la veille.

Timide rebond boursier sur des achats à bon compte

© REUTERS

La BCE a maintenu son principal taux directeur à 0,75%. Mario Draghi a confirmé que la croissance en zone euro devrait rester faible en 2013 et s'est dit encore une fois prêt à déclencher son nouveau programme de rachat de dette à la condition stricte que les Etats qui souhaitent en bénéficier aient auparavant fait appel à l'aide des fonds de secours européens. Rien de bien nouveau en somme, ce qui n'a donc pas fait réagir les marchés financiers.

EUROPE : Swiss Re -EADS

Aux actions, dans le secteur de l'assurance, Swiss Re a fait état jeudi d'un bénéfice net du troisième trimestre meilleur que prévu, grâce surtout à une plus-value réalisée sur la cession d'une entité américaine, tout en disant envisager le versement d'un dividende spécial s'il ne trouve pas les opportunités lui donnant l'occasion de réinvestir ses profits.

Swiss Re s'inscrivait en hausse après ses résultats, EADS par contre reculait malgré des propos rassurants. Un mois après l'échec de son projet de fusion avec le britannique BAE Systems , EADS s'est montré plus confiant dans ses prévisions pour 2012 et a souligné que l'une de ses priorités du quatrième trimestre serait de générer de la trésorerie grâce à la livraison d'avions Airbus.

EUROPE : Société Générale - Commerzbank

Dans le secteur bancaire, Société générale a annoncé jeudi que les efforts de réduction de bilan engagés ces derniers mois lui permettraient d'atteindre ses objectifs de solvabilité en 2013 après avoir publié des comptes trimestriels plombés par de nouvelles charges et moins-values.

Si Société Générale était en hausse ce n'était pas le cas de Commerzbank. Cette dernière a annoncé jeudi un bénéfice net en deçà du consensus au troisième trimestre et anticipe une fin d'année médiocre, signe que son programme de restructuration ne produit pas encore les effets escomptés.

EUROPE : Deutsche Telekom - Siemens

Outre-Rhin, Deutsche Telekom a confirmé ce jeudi ses prévisions de bénéfice et de dividende pour 2012 tout en annonçant un excédent brut d'exploitation (EBE) supérieur aux prévisions, reposant sur sa performance en Allemagne.

Siemens, en nette petite progression en fin de séance, veut pour sa part économiser six milliards d'euros d'ici 2014, soit plus qu'on ne le pensait, le conglomérat industriel allemand s'employant au mieux à rester compétitif dans une conjoncture économique internationale déprimée.

BRUXELLES : KBC-Bekaert

A Bruxelles, KBC domine le Bel 20 après l'annonce d'un résultat net de 531 millions d'euros pour le 3e trimestre, meilleur que prévu, grâce à la diminution des risques et la consolidation de son capital.

Bekaert fermait pour sa part la marche du Bel 20.

BRUXELLES : TiGenix-Galapagos

Hors indice, le secteur biotechnologique se démarquait. TiGenix était en forte hausse alors que ses ventes de ChondroCelect pour le troisième trimestre 2012 ont atteint 1,1 million d'euros, contre 0,4 million d'euros au cours de la même période de l'année passée.

Galapagos bénéficie d'une bonne nouvelle concernant le traitement GLPG0634, destiné aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, qui a réussi l'étude de phase 2A. La phase suivante sera lancée l'an prochain.

ETAT-UNIS

La Bourse de New York démarrait en légère hausse jeudi, après avoir enregistré la veille sa plus forte chute de l'année, portée notamment par une bonne statistique dans le secteur de l'emploi aux Etats-Unis.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont en effet enregistré une baisse surprise pendant la première semaine de novembre, poursuivant leur décrue entamée il y a un mois: 355.000 demandes d'allocations de chômage ont été alors déposées, contre 370.000 attendues.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos