TNT Express au ralenti

29/04/13 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Moneytalk

Le groupe de messagerie néerlandais souffre du ralentissement conjoncturel mondial et de pressions sur les prix en Europe. Son résultat opérationnel a toutefois bondi grâce à UPS.

TNT Express au ralenti

TNT Express a publié un chiffre d'affaires en baisse de 4,5% à 1,67 milliard en raison notamment de pressions sur les prix dans la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA), ce qui a annihilé la hausse des volumes. Ailleurs dans le monde, TNT Express a limité ses capacités afin de réduire ses pertes, la zone EMEA étant la seule bénéficiaire actuellement. Le groupe néerlandais a par ailleurs également confirmé la cession de ses activités (déficitaires) en Chine (annoncé le 28 mars) et au Brésil (négociations en cours).

En termes de bénéfices, TNT Express a vu son profit opérationnel bondir 54 à 231 millions grâce aux 200 millions reçus d'UPS à la suite de l'abandon du processus de fusion en raison du refus des autorités européennes de la concurrence. En éliminant les éléments non récurrents, le résultat opérationnel recule toutefois de 54 à 38 millions à la suite d'une baisse de 69 à 52 millions du profit de la zone EMEA.

Rayon perspectives, TNT Express table des chiffres annuels en ligne avec ceux du premier trimestre.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires