TNT Express restructure

Son mariage avec UPS ayant capoté à cause des autorités de la concurrence, le groupe de messagerie néerlandais a dévoilé un nouveau plan de réorganisation destiné à améliorer sa rentabilité déclinante.

Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), de loin la plus importante du groupe, TNT Express entend améliorer sa rentabilité en visant une marge de 8% en 2015 contre 6,3% l’année dernière. Pour y parvenir, il table surtout sur une amélioration de son efficacité, ce qui passe par une augmentation de sa productivité et par des investissements dans ses infrastructures informatiques. Même s’il table sur un retour à la normale de l’économie européenne, TNT Express se montre prudent en ne visant qu’une croissance de 2% par an de ses revenus dans la zone EMEA.

Les grandes opérations, le groupe de messagerie les réserve pour ses activités internationales. Il entend ainsi se défaire de ses activités déficitaires au Brésil et en Chine d’ici la fin d’année. Il va également réduire son exposition au transport intercontinental. TNT Express vise ainsi un profit opérationnel pour ces activités en 2015 contre une perte de 200 millions d’euros en 2012.

Globalement, les marchés se montrent quelque peu déçus par les prévisions de TNT Express étant donné que ses objectifs 2015 étaient déjà globalement prévus par les analystes pour 2014. En d’autres termes, le groupe de messagerie néerlandais s’attend à encore souffrir de la conjoncture.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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