TomTom réduit ses prévisions de ventes

30/10/12 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Source: Moneytalk

Le groupe néerlandais a revu sa prévision de chiffre d'affaires à la baisse en raison de ventes décevantes au troisième trimestre. TomTom est toutefois parvenu à améliorer ses marges.

TomTom réduit ses prévisions de ventes

Concrètement, TomTom prévoit désormais de réaliser un chiffre d'affaires de 1,05 milliard d'euros cette contre une précédente estimation de 1,1 milliard. Au troisième trimestre, ses ventes ont chuté de 19% à 274 millions.

Le groupe est toutefois parvenu à améliorer sa marge brute de 51% à 55% ce qui lui a permis de limiter la chute de son bénéfice net à 22% malgré la baisse continue des ventes depuis plusieurs années. TomTom a ainsi confirmé son objectif d'un bénéfice par action de 0,35 euro en 2012.

Cependant, les prochaines années s'annoncent encore difficiles en raison de la poursuite de la chute du marché des appareils GPS portables qui ne devrait plus peser que 950 millions de dollars en Amérique du Nord et en Europe en 2019, soit 10 fois moins qu'en 2008. Par ailleurs, les problèmes rencontrés par l'outil de navigation du nouvel iPhone 5 pourraient remettre en question l'accord passé entre Apple et TomTom.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires