Top 5 actions des pays émergents

30/06/15 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes vacillant sous le poids des craintes d'un Grexit, les investisseurs devraient à nouveau s'intéresser aux pays émergents selon David Ross et Gilles Constantini, gérants du fonds Echiquier Global.

Top 5 actions des pays émergents

Alibaba a fait une entrée historique à la Bourse de New York. © AFP

Alibaba

Le groupe Alibaba a un boulevard devant lui. Leader du ecommerce en Chine avec ses sites Taobao et Tmall, Alibaba a vu transiter plus de 300 milliards de dollars de biens sur sa plateforme l'année dernière soit 80% du marché chinois. Cela fait d'Alibaba le plus grand site d'ecommerce au monde devant Amazon, eBay et Rakutent combinés ! De surcroît, le groupe devrait montrer 30% à 40% de croissance par an dans les prochaines années grâce au succès de son offre mobile. Les velléités du groupe hors de Chine sont connues : un levier supplémentaire sur le titre que le marché n'a pas encore intégré.

Tencent

L'autre gagnant chinois du web. Tencent est le leader des réseaux sociaux en Chine et connecte chaque mois plus de 600 millions d'utilisateurs sur ses plateformes QQ et Weixin. Le groupe s'est d'abord développé dans les jeux en ligne puis s'est servi de sa base d'utilisateurs pour créer la principale communauté chinoise sur Internet. La monétisation des plateformes Tencent est déjà supérieure à celle de Facebook alors que le groupe débute à peine à ouvrir ses réseaux aux annonceurs publicitaires. Nous pensons que le groupe a un potentiel de croissance de plus de 25% par an déterminé par l'augmentation de l'usage des applications mobiles QQ et WeChat.

AIA

AIA est la spin off des activités asiatiques de l'assureur américain AIG. Avec son siège social à Hong Kong, le groupe est régionalement très puissant avec des positions de leader ou numéro 2 de l'assurance vie dans toute la région ASEAN : Hong Kong, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Indonésie principalement. Le potentiel de l'assurance vie dans ces régions est immense avec une protection sociale faible et une classe moyenne grandissante qui souhaite de plus en plus protéger son capital. Avec un management conservateur et un groupe très bien capitalisé, AIA présente un rapport risque/potentiel attractif.

Falabella

Ce distributeur est leader au Chili et sur toute la côte Pacifique. Les principaux concepts de Falabella et ceux qui font sa renommée dans toute la région sont les department store Falabella et les enseignes de bricolage Sodimac. Le groupe s'est aussi développé rapidement et avec dans les cartes de crédit largement répandues dans la région. Malgré sa longue histoire de 125 ans, le groupe poursuit son développement à grande vitesse : en 3 ans, le nombre de points de vente devrait augmenter de 40%, notamment hors de son pays d'origine. Falabella est bien positionné pour tirer profit de la croissance de la consommation dans la région.

HCL Technologies

HCL Technologies est l'un des Big 4 des services IT indiens. En seulement 15 d'activité, le groupe s'est créé une excellente réputation dans la gestion à distance des réseaux et des infrastructures IT de ses clients occidentaux. Avec l'avènement du cloud computing, le bon fonctionnement et l'optimisation des infrastructures sont des éléments cruciaux auxquels HCL répond avec succès. Le groupe a montré une croissance de ses ventes de plus 15% par an ces dernières années et devrait continuer de surfer sur cette tendance longue pour quelques années.

Nos partenaires