Total vise une croissance de 3% l’an

Le groupe pétrolier français a fait le point sur sa stratégie qu’il entend concentrer sur l’augmentation de la production d’hydrocarbures. Il a ainsi relevé son objectif de croissance de sa production de 2,5% à 3% l’an pour la période 2011-2015 et va céder pour 20 milliards de dollars d’actifs.

La cinquième compagnie pétrolière mondiale a dévoilé un nouvel objectif de production tablant sur une croissance annuelle moyenne de 3% sur la période 2011-2015 contre un précédent objectif de 2,5% et ce malgré une stagnation prévu de la production cette année à la suite notamment des avaries connues par la plateforme Elgin en Mer du Nord. La croissance entre 2013 et 2015 sera alimentée en totalité par des projets déjà en production ou en phase de développement selon Total.

Le plan stratégique dévoilé par le groupe pétrolier prévoit également une hausse annuelle de son bénéfice net de 650 millions de dollars dans les activités chimie et raffinage à l’horizon 2015 grâce à la restructuration annoncée l’année dernière. Globalement, la hausse de la production et de la productivité doivent permettre à Total d’augmenter son dividende.

Par ailleurs, Total va céder pour 15 à 20 milliards de dollars d’actifs sur la période 2012-2014, des ventes portant essentiellement sur des gisements matures (don la production est arrivée au pic) et la capacité de raffinage en Europe.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content