Triste début de semaine pour les Bourse européennes

09/07/12 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Moneytalk

L'Attentisme est de mise alors qu'Alcoa lance la saison des résultats ce soir après la clôture européenne.

Triste début de semaine pour les Bourse européennes

© REUTERS

Les Bourses européennes ont ouvert en baisse mais sans grandes convictions alors qu'Alcoa doit donner dans la soirée le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels. Yahoo!, Google et JPMorgan l'imiteront plus tard dans la semaine.

En France, des groupes comme Carrefour doivent également dévoiler leurs derniers chiffres trimestriels.

Les investisseurs manifestent depuis quelques semaines un certain nombre d'inquiétudes concernant la qualité des performances des entreprises de référence, des interrogations renforcées par les nombreux avertissements qui ont émaillé l'actualité récente, à commencer par le " profit warning " de Procter & Gamble.

Europe

Aux actions, les secteurs défensifs étaient mis à l'honneur en ce début de semaine. France Telecom et Vodafone évoluaient en territoire positif.

Par contre, les secteurs cycliques étaient à la peine. ArcelorMittal était en net recul à la Bourse d'Amsterdam alors que le groupe est à la recherche de nouvelles réductions de coûts qui pourraient se solder par de nouvelles fermetures de sites de production.

Le secteur bancaire était également en petite forme alors que le scandale du Libor éclabousse de plus en plus de noms européens. Deutsche Bank est dans la ligne de mire.

Notons, la belle tenue de l'action Peugeot en fin de matinée. Le titre français reprend quelques couleurs après une semaine difficile où se sont succédés les mauvaises nouvelles.

Bruxelles

A Bruxelles, les secteurs défensifs étaient plébiscités à la mi-journée. Mobistar et Belgacom faisaient partie des rares actions en hausse dans le Bel 20.

En queue de Bel 20 on retrouvait en toute logique les actions cycliques, à l'image de Nyrstar et Umicore.

Karine Huet

Nos partenaires