Trois raisons de préférer Fluxys à une obligation

27/11/14 à 12:19 - Mise à jour à 12:18

Source: Moneytalk

Le gestionnaire du réseau de transport de gaz a annoncé le placement d'obligations pour un montant de 350 millions, ce qui lui permet de réduire ses charges financières et de fixer des taux très bas pour 15 ans. Le titre présente un rendement supérieur à une obligation et une protection contre une hausse des taux.

Trois raisons de préférer Fluxys à une obligation

Charges réduites

Fin juin, Fluxys Belgium affichait une dette financière de 1,13 milliard. Le refinancement annoncé ce jeudi porte donc sur un tiers de son endettement, les fonds récoltés étant destinés au remboursement d'une obligation arrivant à échéance en avril 2015. Cela permettra à l'exploitant du réseau de transport de gaz en Belgique de réduire ses charges financières, les nouveaux titres affichant un rendement de 2,802% et 3,29% contre 3,775% pour l'obligation qui arrive à échéance.

Fixer les faibles taux

En optant pour des échéances longues (15 ans et 20 ans), Fluxys Belgium doit évidemment s'acquitter de taux plus élevés que s'il s'était contenté de titres à 3 ans. À court terme, ce choix stratégique pèsera sur les résultats, d'autant plus que la baisse continue des taux réduit sa rémunération de monopole basée sur le taux de l'obligation d'État belge à 10 ans. À plus longue échéance, Fluxys Belgium est toutefois parvenu à sécuriser jusqu'en 2029 et 2034 des taux historiquement faibles, ce qui lui permettra de profiter au maximum de toute remontée des taux.

Alternative à une obligation

En tant que société centrée sur ses activités régulées en Belgique et avec la volonté de distribuer l'ensemble de ses bénéfices, Fluxys Belgium représente une excellente alternative aux obligations. Son coupon va ainsi suivre la baisse des taux et reculer sans doute aux environs de 0,85 euro pour 2014 contre 0,99 euro pour 2013. Au cours actuel, cela représenterait un rendement net de 2,4%, tout à fait valable tenant compte du fait que Fluxys Belgium offre de plus une protection contre une remontée des taux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires