Umicore prudent pour 2013

07/02/13 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Moneytalk

Le groupe, récemment élu entreprise la plus durable du monde, a publié des résultats 2012 relativement solides mais craint que ses bénéfices continuent à baisser cette année.

Umicore prudent pour 2013

Umicore a bouclé 2012 sur des revenus de 2,4 milliards d'euros, en hausse de 5% en glissement annuel grâce de nouveau à ses divisions Catalyseurs et Recyclage. La première est pour rappel spécialisée dans la production de catalyseurs pour automobiles et pour l'industrie. La seconde comprend le recyclage de matériel électronique, de batteries et des déchets de bijouterie afin d'en récupérer les métaux précieux qui sont ensuite reconditionnés.

Le bénéfice opérationnel de la division recyclage (qui a représenté 61% des bénéfices du groupe en 2012) a toutefois baissé de 3% malgré la croissance de 7% des revenus en raison d'un repli des prix des métaux spéciaux et d'une hausse des coûts (notamment liés au développement d'une usine pilote à ultra-haute température). Au total, Umicore a vu son bénéfice opérationnel chuter de 11% en 2012 à 372 millions, la division Energy Materials (fournisseur notamment de l'industrie photovoltaïque) ayant souffert de la conjoncture mondiale avec un plongeon de plus de moitié du résultat opérationnel.

Pour 2013, Umicore précise disposer d'une visibilité extrêmement limitée et craint une baisse de ses résultats en raison notamment d'un nouveau repli des profits de la division recyclage au vu de l'évolution du prix des métaux spéciaux et d'une hausse attendue des coûts.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires