Umicore s'affranchit de l'or

06/02/14 à 19:41 - Mise à jour à 19:41

Source: Moneytalk

Les chiffres d'Umicore ont déçu mais les marchés ont surtout retenu l'optimisme du groupe concernant les catalyseurs et les matériaux pour batteries rechargeables.

Umicore s'affranchit de l'or

Après la baisse de 12% en 2012, Umicore a vu son bénéfice opérationnel chuter de 18% l'année dernière à 304 millions, tout juste dans la fourchette de prévision du groupe (300 - 330 millions) et inférieur au consensus des analystes (307 millions).

Pour 2014, Umicore prévient que ses profits continueront de baisser si les prix des métaux précieux (or en tête) restent aux faibles niveaux actuels. Le groupe prévoit toutefois une montée en puissance des activités catalyseurs et matériaux pour batteries rechargeables. Pour les premiers, Umicore table sur le lancement progressif de nouvelles capacités de production à travers afin de répondre à la croissance des ventes d'automobiles à travers le monde et à l'entrée en vigueur en septembre des normes d'émission euro 6 en Europe.

Au niveau des matériaux pour batteries rechargeables, le groupe a également beaucoup investi afin de répondre à la demande liée au développement des véhicules hybrides et électriques. Fondamentalement, ce nouveau pôle d'activité (avec le développement du recyclage de batteries usagées) doit permettre à terme à Umicore de réduire sa dépendance aux prix de smétaux précieux qui influencent fortement les résultats du pôle Recyclage (57% des bénéfices du groupe en 2013).

Cédric Boitte

Nos partenaires