Un cataclysme financier prévu pour...2016?

07/05/15 à 11:56 - Mise à jour à 12:27

Source: Moneytalk

Selon Morgan Stanley, les marchés financiers sont peut-être déjà en train de se préparer au cataclysme qui nous attend en 2016 quand les trois grandes banques centrales mondiales durciront leur politique monétaire.

Un cataclysme financier prévu pour...2016?

© REUTERS

Début de normalisation pour la Fed

Même si la Réserve fédérale américaine (Fed) a stoppé ses rachats de titres, la politique des banques centrales demeure extrêmement laxiste mais cela risque d'évoluer fortement en 2016 pointent les spécialistes de Morgan Stanley. La Fed devrait ainsi commencer à relever son taux directeur cet automne, un premier pas dans la normalisation de sa politique avant la réduction de son bilan. Jusqu'à présent, la Fed continue en effet de réinvestir les montants arrivant à échéance afin de maintenir son assouplissement quantitatif à plein régime. Ce qu'elle cessera de faire au moins partiellement à partir du premier semestre 2016 selon Morgan Stanley. Les retraits de la Fed du système financier devraient s'avérer importants, les analystes évaluant les échéances 2016 à environ 500 milliards de dollars.

Arrêt des stimulants en zone euro et au Japon

Par ailleurs, le programme d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne est prévu jusqu'en septembre 2016, ce qui pourrait priver les marchés de 60 milliards d'argent frais par mois. La Banque du Japon doit pour sa part cesser ses rachats (70 milliards de dollars par mois) fin 2016.

Un impact anticipé sur les marchés

Même si les événements n'auront lieu qu'en 2016, les marchés peuvent y réagir bien avant qu'ils se produisent. Les analystes américains expliquent en effet qu'ils évoluent davantage en fonction des attentes, des perspectives. La récente chute des obligations et des actions peut ainsi s'expliquer par un début de prise en compte d'un durcissement de la politique monétaire mondiale l'année prochaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires